Mission et mandat

Notre Mission 

Offrir des soins spécialisés (soins de deuxième et troisième ligne) à la population anglophone de la région du Grand Montréal et de Québec qui est touchée par des problèmes de toxicomanie et d’offrir des consultations et références vers d’autres services offerts par le CUSM et les partenaires communautaires en matière de soins de santé. 

En tant que programme universitaire à l’Université McGill, offrir une formation et l’éducation aux étudiants de premier cycle en science neurologique, en médecine, en psychologie, en ergothérapie et en travail social, aux résidents en médecine familiale et en psychiatrie ainsi qu’aux  chercheurs universitaires. Effectuer des recherches dans tous les domaines de toxicomanies. 

Notre Vision/Objectifs

  1. Soutenir les personnes lors du processus de rétablissement.
  2. Offrir une désintoxication médicale aux patients hospitalisés, au besoin.
  3. Identifier les troubles psychiatriques et offrir des services et/ou références.
  4. Examiner régulièrement le programme afin de déterminer un modèle de bonnes pratiques.
  5. Offrir des consultations et du soutien aux autres spécialistes et professionnels de la santé.

Objectifs précis

Afin d’atteindre les objectifs ci-dessus, le programme :

  1. Évalue la motivation à se faire traiter, améliore la reconnaissance du problème de toxicomanie et travaille avec la personne dans le but d’identifier les objectifs de traitement et les approches les mieux adaptées à leurs besoins (p. ex. 50 ans et plus, Groupe pour femmes, Doubles diagnostics, Groupes pour les proches).
  2. Maintient un programme permanent de recherche dans les domaines fondamentaux et cliniques de la toxicomanie.
  3. Maintient un programme actif de formation et d’enseignement destiné aux étudiants de diverses professions médicales et de différents niveaux universitaires (maîtrise, doctorale, postdoctorale).
  4. Maintient une approche interprofessionnelle et un programme de traitement basé sur le travail d’équipe.

Nos valeurs 

L’Unité d’alcoologie et de toxicomanie adhère au Code de déontologie du CUSM qui stipule :

En poursuivant la mission du CUSM, le personnel travaille en fonction de combiner les soins apportés au patient, à l’éducation et à la recherche, tout en créant une atmosphère de questionnement, d’innovation et d’autoévaluation. Nous visons également à partager notre expertise du traitement des maladies, de la prévention des maladies ou des blessures et à promouvoir la santé de concert avec les autres institutions et les professionnels dans un effort concerté pour nous pencher sur les problèmes en matière de soins de santé que connaît notre société. La collectivité du CUMS tente continuellement de consolider ses relations auprès de tous les différents groupes que nous desservons, en nous basant sur une communication ouverte, une compréhension mutuelle, du soutien et le respect envers la diversité culturelle et linguistique.

  • Nous considérons que les principes directeurs suivants sont très importants pour ce qui est de la tâche de créer un milieu favorisant la guérison :
  • Le respect mutuel
  • Le respect de la vie privée
  • La promotion d’une communication transparente
  • Le respect de la confidentialité
  • Capacité d’effectuer des décisions éclairées sur les soins et les traitements
  • Approche humaine et responsable dans la prestation des soins
  • Accès à l’information sur la santé 

Pour plus de détails, veuillez consulter le Code de déontologie du CUSM.

L’accréditation est conforme au Conseil canadien d'agrément des services de santé pour la mission du CUSM. http://www.accreditation.ca/