Campagne Campus Lachine

Valoriser l’excellence acquise en 100 ans de vocation communautaire

Établi en 1913, l’Hôpital de Lachine est riche d’une histoire qui prend racine au cœur même des régions qu’il dessert. Peu importe ses diverses appellations – Hôpital de Saint-Joseph, Centre hospitalier de Lachine ou Hôpital Lachine – c’est toujours au nom de soins d’excellence qu’il a pris les virages qui le mènent aujourd’hui au sein du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Fort de cette intégration, l’Hôpital de Lachine connaîtra une véritable renaissance pour rayonner plus que jamais à l’échelle provinciale. Les travaux de rénovation prévus jetteront la lumière sur les compétences acquises et le savoir-faire de ce milieu hospitalier quasi centenaire.

Grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, qui attribuera 54,8 millions de dollars, et à de généreuses contributions de donateurs comme vous, l’Hôpital de Lachine sera à même de poursuivre sa mission de meilleurs soins pour la vie dans un contexte ultramoderne.

Combler les attentes. Abréger l’attente

Les améliorations dont le Campus Lachine sera l’objet au cours des prochaines années contribueront à le positionner en tête de file des solutions aux longues listes d’attente dont souffre l’actuel système de santé du Québec pour ce qui est de certaines chirurgies, courantes et spécialisées.

Au terme du projet de redéploiement du CUSM, l’établissement bénéficiera d’une superficie agrandie de 30 % et sera équipé des infrastructures et de l’équipement de pointe nécessaires pour faire de son offre de soins de santé aux familles québécoises un modèle d’excellence. Et ce, trois fois plutôt qu’une…

Centre d’excellence en gériatrie

Alors qu’il y a plus de dix années, le Centre hospitalier de Lachine était reconnu comme un établissement de première instance pour les soins prodigués aux personnes de 65 ans et plus, le Campus Lachine reprendra le flambeau, réservant vingt lits à la gériatrie et offrant de nouveau à cette clientèle croissante la gamme de services multidisciplinaires dont elle a besoin.

Tout autant, le pavillon Camille-Lefebvre continuera de dispenser les services de qualité qui font déjà sa renommée en matière de soins de longue durée. Aux personnes qui y résident, celui-ci offre bien plus que du confort, mais un véritable réconfort. L’écoute respectueuse et l’attention chaleureuse dont le personnel entoure ces aînés créent un milieu de vie agréable et stimulant pour ceux-ci.

Centre d’excellence en ophtalmologie

La population du Québec vieillit; par conséquent, la demande de traitement de la cataracte va croissant. Déjà centre régional désigné en ophtalmologie, le Campus Lachine du CUSM pourra traiter plus de 5 000 cas par année à la suite de travaux d’agrandissement et de modernisation du département. Ce faisant, le CUSM assumera pleinement son rôle de centre d’excellence en ophtalmologie. Ainsi, le délai entre le diagnostic et l’intervention, significativement diminué, permettra aux personnes affectées de voir plus clair, plus rapidement !

D’ailleurs, l’excellence de l’établissement dans ce champ de spécialisation sera manifeste sur plusieurs plans : outre les ophtalmologistes additionnels et l’équipe de soutien recrutés pour les opérations de la cataracte, d’autres spécialistes seront embauchés pour le traitement des glaucomes et des rétinopathies diabétiques et des services en clinique externe seront ajoutés.

Centre d’excellence en chirurgie bariatrique

Quoiqu’on en pense, l’obésité morbide ne peut être attribuée qu’à de mauvaises habitudes de vie. C’est en fait une condition chronique très complexe qui affecte près du cinquième de la population. Plus de 300 000 personnes en souffrent au Québec. Pour certains, seule la chirurgie bariatrique aidera à sauver leur vie. Pourtant, la liste d’attente est longue, jusqu’à sept années au Québec. Officiellement désigné un des deux seuls centres d’excellence en chirurgie bariatrique du Québec, le Campus Lachine disposera de quatre chambres individuelles spécialement aménagées pour accueillir les personnes qui présentent une obésité avec ou sans comorbidité. Certains espaces seront même revus et modifiés pour faciliter la circulation de lits plus larges. Dirigé par le docteur Nicolas Christou, expert de la chirurgie par micromanipulation au Canada, ce programme sera soutenu par une équipe multidisciplinaire complète. En outre, des visites ambulatoires pré- et postopératoires assureront un suivi rigoureux aux quelque 400 patients qui pourront ainsi être traités chaque année. D’ici à 2011, le nombre d’interventions pourra donc tripler, et l’attente pour ces oubliés du système de santé sera certes plus optimiste.

Du bien-être au mieux-être…

Lumière sur la chambre idéale du patient
Dans le cadre de son projet de redéploiement, le CUSM s’est engagé à bâtir un centre universitaire d’excellence centré sur le patient. Bien sûr, le Campus Lachine s’engage également dans cette voie.

Entourer le patient de soins attentionnés est un premier pas, mais le pas décisif vers le mieux-être n’est-il pas de le soigner dans un environnement agréable, qui comble ses besoins d’intimité, de dignité, de sécurité et de calme ?

Rénové et agrandi, le nouveau Campus Lachine aura près de deux fois plus de lits actifs, comptant 79 chambres spacieuses – toutes individuelles ! Chacune sera pourvue d’une salle de bains privée, d’espaces de rangement pour les objets personnels et d’un coin-repos où les proches pourront relaxer confortablement, sans priver le patient de leur précieux soutien.

Plus lumineuses, plus confortables et plus vastes, celles-ci procureront au patient et à sa famille un milieu de convalescence plus sain, propice à la guérison, et au personnel, un environnement beaucoup mieux adapté aux exigences réelles de leur travail.

Le Campus Lachine. Au cœur de la collectivité. Au centre de soins de qualité.

Situé à proximité d’importants axes routiers, le Campus Lachine du CUSM est en mesure de fournir une gamme étendue de services hospitaliers et ambulatoires à une vaste clientèle, outre les résidents de Lachine, de Dorval et de l’ouest de l’île de Montréal. Affilié au Campus Glen et au Campus de la Montagne, il contribuera à former un réseau de centres de santé parmi les plus avancés du Canada, axé sur des soins attentionnés, un enseignement supérieur et une recherche médicale innovatrice.

À l’urgence notamment, l’espace de travail sera triplé. Ainsi, les quelque 25 000 patients que l’établissement accueille en moyenne chaque année auront droit à une plus grande tranquillité, et le personnel sera à même de leur prodiguer des soins de manière encore plus performante. Entièrement opérationnelle, l’unité dispose d’ailleurs d’un appareil d’échographie grâce auquel l’équipe est en mesure de poser plus rapidement un diagnostic et d’administrer sans délai les soins appropriés.

De Lachine au centre-ville de Montréal, le CUSM formera un réseau nettement branché sur l’avenir. Déjà, les travaux effectués font foi de cette vision. Nouveau système téléphonique de pointe, liaison constante par fibres optiques avec les établissements du centre-ville, informatisation et intégration des activités connexes, tout concourt à démontrer que le virage en matière de soins de santé au Québec s’effectuera aussi dans le cyberespace, ralliant collectivités et communautés, indépendamment des distances.

Objectif : 3 millions de dollars

La Fondation de l’Hôpital de Lachine entreprend la plus importante campagne de financement de son histoire dont l’objectif est de trois millions de dollars. En y contribuant, vous ferez en sorte que le Campus Lachine bonifie sa vocation communautaire en embauchant l’effectif qualifié et en acquérant les appareils spécialisés qu’exige sa triple désignation de centre d’excellence.

Ainsi pourvu, le nouveau Campus Lachine pourra devenir un hôpital de premier plan au Québec, bénéficiant en outre d’une formidable concentration de chercheurs cliniques, de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels de la santé.

  • Unité de gériatrie plus active que jamais
  • Offre plus étendue de services en ophtalmologie
  • Installations sur mesure aux fins de la chirurgie bariatrique
  • Chambres individuelles conçues pour aider à accélérer la convalescence
  • Service d’urgence réaménagé pour une plus grande efficacité
  • Informatisation à la grandeur du réseau

« Tout en conservant sa vocation communautaire, notre hôpital
jouera un rôle clé dans le projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill. Désigné triple centre d’excellence, il permettra à nos citoyens de bénéficier d’encore plus de services de santé sur le territoire même de notre arrondissement. Cependant, nous avons besoin de l’engagement et du soutien de tous pour mener ces projets à terme. Contribuons à faire une véritable différence. »

Claude Dauphin
Président d’honneur de la division Lachine de la campagne
Les meilleurs soins pour la vie

Pour faire un don ou pour participer à la campagne,
nous vous invitons à communiquer avec nous
Fondation de l’Hôpital de Lachine
650, 16e Avenue, Lachine QC H8S 3N5
Tél. : 514 637-2351, 77333
fondation [dot] chl [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca