Guest: Jonathan DiTomasso (diététicien clinique du CUSM)
Est-ce que vous vous alimentez bien? Je sais que ce n’est malheureusement pas mon cas. À notre époque, la plupart d’entre nous sont si occupés que nous nous alimentons en vitesse, lorsque nous le pouvons et trop souvent, nous consommons de la malbouffe. Peut-être vous inquiéterez-vous si vous jetez un coup d’œil rapide au Guide alimentaire canadien (cliquez ici : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php). Je viens à peine de découvrir que je mange beaucoup trop de viande et de produits laitiers et insuffisamment de fruits et de légumes.
Il y a quelques semaines, dans le cadre de notre capsule « Le tour du monde des nouvelles médicales, en trois minutes », nous vous avons parlé d’une étude, publiée dans les Archives of Internal Medicine, qui laissait entendre que les personnes qui consommaient énormément de viande rouge et de viande transformée augmentaient leur risque de cancer et de cardiopathie. Les auteurs de l’étude affirmaient que les personnes qui mangeaient le plus de viande rouge en consommaient environ 4,5 onces par jour, soit l’équivalent d’un petit steak. Cela vous semble-t-il beaucoup? Aujourd’hui, nous avons pris l’initiative d’inviter Jonathan DiTomasso, diététicien clinique au CUSM, pour qu’il nous dise ce que nous devrions et ne devrions pas manger pour prendre soin de notre santé.

Comme toujours, les entrevues avec nos invités suivront la capsule « Le tour du monde des nouvelles médicales, en trois minutes », que l’on retrouvera toutes les semaines dans notre émission et qui nous donnera l’occasion de brosser un résumé des dernières actualités, dans le domaine de la médecine, à travers le monde.
Si vous avez des commentaires ou des suggestions en rapport avec les prochaines émissions, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse suivante :
healthmatters [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca.



