Enseignement

L'excellence de l'enseignement

L’enseignement constitue l’une des missions fondamentales du CUSM. Près de 4 500 personnes sont formées au CUSM, dont 825 résidents en médecine et en chirurgie, 450 étudiants en médecine, 800 infirmières et infirmiers, 500 étudiants reliés à des disciplines de la santé, 525 chercheurs universitaires et stagiaires postdoctoraux, 750 étudiants diplômés, ainsi que 900 médecins dans 64 programmes post-MD. Nous sommes fiers de notre réputation internationale concernant la qualité et la rigueur de nos programmes d'éducation et de formation.

Programmes de formation médicale

La Faculté de médecine de l'Université McGill offre des programmes de formation clinique et scientifique. Une grande partie de cette formation est assurée dans les hôpitaux du CUSM. Ces programmes couvrent les études de premier cycle, les études supérieures et les études postdoctorales. Il existe également des programmes de formation permanente pour les membres du corps professoral et un programme d'information publique en sciences et médecine.

Professions de la santé connexes — Écoles de formation professionnelle

Des écoles de formation professionnelle reliées aux disciplines connexes de la santé font également partie de la Faculté de médecine de l'Université McGill. On compte notamment l'École des sciences infirmières, l'École de hysiothérapie et d'ergothérapie et l'École des sciences et des troubles de la communication. Ces établissements offrent des programmes d'enseignement à la fois professionnels (appliqués) et orientés vers la recherche.

Centres de ressources des patients

Les hôpitaux du CUSM disposent tous de centres de ressources des patients qui offrent aux patients et à leur famille l'information médicale la plus à jour et des renseignements sur les ressources auxiliaires et les ressources de la collectivité. Certains documents sont bilingues (français/anglais). Certains des centres ont des postes de travail informatisés qui peuvent permettre aux usagers de consulter des renseignements fiables en matière de santé sur un large éventail de sujets. Des bibliothécaires sont également disponibles pour aider les usagers à trouver le type de renseignements qu'ils recherchent. On peut joindre les centres de ressources des patients par courrier électronique ou par téléphone, ou encore se présenter sur place.

La collection des documents d’information: http://infotheque.cusm.ca or infotheque [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

http://www.muhcpatienteducation.ca/ (plusieurs modules sera bientôt disponible)

Bibliothèques

Les bibliothèques des hôpitaux du CUSM sont ouvertes à tous les membres de la collectivité du CUSM. Elles offrent la gamme des services documentaires et réunissent des documents électroniques, audiovisuels et imprimés sur un large éventail de sujets médicaux et scientifiques, notamment sur l'histoire de la médecine. On trouve des renseignements plus précis sur les services et les collections sur le site Internet de chaque bibliothèque.