Une foule d'initiatives du CUSM afin d'aider les patients à comprendre

Divers emplacements, un centre universitaire de santé exceptionnel

En juin 2015, lorsque les transferts du CUSM 2015 seront terminés, nos quatre sites seront entièrement fonctionnels. Le nouveau site Glen (qui héberge l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Institut thoracique de Montréal, l’Institut de recherche et le nouveau Centre du cancer), sera  complété par l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital de Lachine et l’Hôpital neurologique de Montréal. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CUSM a mis sur pied une foule d’initiatives afin d’aider les patients à comprendre la maladie et à gérer les soins qu’ils reçoivent. Les vidéos qu’on trouve sur cette page illustrent ces initiatives et les liens qui suivent renvoient à de nombreux autres guides conçus à l’intention des patients et de leurs familles.

 

Preparing for your radiotherapy

 [Plus]

 

 

 

 

 

 

Le CUSM va avoir un IMPACT sur le fait d’arrêter de fumer

Le CUSM soulignera l’occasion en lançant IMPACT, un nouveau programme pour cesser de fumer coordonné en partenariat avec le CSSS de la Montagne et les services-conseil J’Arrête. [Lire la suite]

 

 

Le défi du cancer - illustrations à l’appui

« Notre objectif est de privilégier au maximum les images et d’éliminer les mots. Je crois que les patients vont découvrir un tout nouvel univers qui leur permettra d’être mieux renseignés et de mieux comprendre le processus dans lequel ils s’engagent. » DDavid Fleiszer, directeur du portefeuille de l’éducation du CUSM.

 « Le traitement du cancer ne se limite pas qu’à la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Il faut aussi offrir du soutien au patient. » Dr Armen Aprikian, directeur de la mission des soins de cancer du CUSM.  Lien vers le Guide d’éducation pour les patients

 

L’autogestion :la clé de la prise en charge

« Lorsqu’on travaille quotidiennement dans le domaine des soins, on se rend vraiment compte que les gens ont besoin de soutien additionnel. » Dre Deborah Radcliffe-Branch, directrice du programme L’atelier.

« L’auto-gestion est essentielle quand vient le temps de prendre sa maladie en main. » Cathy Camozzi, médiatrice experte   Lien vers L’atelier (McGill)