La chirurgie thoracique à l'Hôpital général de Montréal

Alors que 2015 approche à grands pas, l’Hôpital Général de Montréal (HGM) s’apprête à subir une transformation majeure visant à préparer la réorganisation des services du nouveau CUSM. Puisqu’elle est dotée d’un mandat suprarégional et représente la seule unité du genre au sein du RUIS McGill, la division de chirurgie thoracique continuera d’être un programme clé destiné à prodiguer des soins aux patients en oncologie thoracique. Les services de chirurgie thoracique seront centralisés à l’HGM et les rénovations seront effectuées de façon à fournir des espaces dédiés aux patients hospitalisés, aux soins ambulatoires et à la recherche. La création d’une aile spécialisée et d’une clinique de jour viendra assurer la gestion efficace des patients en oncologie thoracique requérant une intervention chirurgicale.

« Le programme de chirurgie thoracique du CUSM comporte le plus important programme de traitement contre le cancer de l’œsophage au Canada. Il s’agit d’un programme en pleine expansion dont les volumes continueront d’augmenter pour en faire un centre d’excellence situé à l’HGM », explique Dr Lorenzo Ferri, directeur de la division de chirurgie thoracique et du programme de cancer des voies digestives supérieures du CUSM. En tant que telle, la chirurgie thoracique conservera sa pleine gamme de services, incluant la résection des cancers du poumon et de l’œsophage, la gestion chirurgicale des tumeurs bénignes au poumon et à l’œsophage, ainsi que le soutien traumatologique. De plus, à titre de leader au sein de l’ensemble du RUIS, nous travaillons de près avec nos partenaires régionaux dans le but de créer des voies de communication efficaces et des trajectoires communes pour nos patients atteints du cancer du poumon et de l’œsophage. « Un patient présentant une masse au poumon au service d’urgence à Val-d’Or recevra les mêmes soins opportuns de haute qualité que s’il s’était présenté directement à la clinique de l’HGM », illustre Dr Ferri.

En prévision de la centralisation des programmes de traitement du cancer au site Glen, un groupe de travail se penche présentement sur l’analyse du flux de patients pour la clientèle atteinte du cancer du poumon ou de l’œsophage dans le but d’assurer la continuité et l’efficacité de la livraison des soins. « La chirurgie thoracique continuera de travailler en collaboration avec les disciplines qui partagent les mêmes populations de patients et les mêmes intérêts », rapporte Dr Kevin Schwartzman, directeur de la division respiratoire du CUSM et de l’Université McGill. L’accès des patients aux modes d’investigation et de gestion du cancer du poumon suspecté ou connu sera davantage rationalisé lorsque l’on réunira la clinique de dépistage rapide du cancer du poumon, la plateforme interventionnelle en pneumologie, la Mission des soins de cancer et les services diagnostiques. »

« La Mission des soins de cancer du CUSM vise à s’assurer que le programme suprarégional de cancer du poumon et d’oncologie thoracique fonctionne comme une unité clinique et académique reconnue sur le plan international, malgré qu’elle soit située sur deux sites », explique Dr Armen Aprikian, chef de de la division d’oncologie du CUSM. Les chirurgiens thoraciques effectueront les opérations à l’HGM, mais ils prodigueront des soins et fourniront des consultations sur les deux sites. Ainsi, les patients seront en mesure de profiter d’un meilleur flux d’information et d’un partage plus efficace des connaissances au sein des diverses disciplines et professions impliquées dans la gestion du cancer du poumon. Il va sans dire qu’au CUSM 2015, nous allons définitivement travailler mieux ensemble.