Construire un hôpital : une histoire de cœur

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) traverse une période de changements profonds et se prépare au plus grand déménagement de son histoire. Il ne réussirait ni l’une ni l’autre de ces transitions sans le dévouement de son personnel.

Andreane Pharand, Dr. Therese Perreault, Lyne Lauzon and Mario BonenfantAndreane Pharand, Dre Therese Perreault, Lyne Lauzon et Mario Bonenfant

« La conception, la transition, le déménagement… rien ne pourrait être réalisé sans le soutien et l’apport de notre personnel à tous les échelons et dans tous les départements, affirme Imma Franco, Directrice associée, Planification des programmes et services, CUSM. Ils ont contribué à la mise en valeur du site Glen en plus de vaquer à leur travail habituel, et ils s’efforcent toujours avec acharnement de garantir un transfert harmonieux. Cet hôpital, c’est vraiment une histoire de cœur. »

Découvrez ci-dessous ce que certains de nos professionnels tirent de leur participation à la création du site Glen.

 

Chantal Souligny, Coordonnatrice des soins infirmiers, Services respiratoires, CUSM
Je n’ai absolument pas hésité quand on m’a demandé de prêter mon temps et mes compétences cliniques à la construction de notre nouvel hôpital. Les nouvelles relations de collaboration tissées au fil des ans entre les cliniciens, les architectes, les planificateurs, les ingénieurs, etc., font la force du site Glen et seront bénéfiques aux patients et au personnel.


Barbara Izzard, Directrice associée en soins infirmiers, L’Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM
La conception détaillée du nouvel hôpital s’est révélée un véritable privilège. Les équipes d’architecture ont proposé des concepts qui ont satisfait aux attentes de nos professionnels et des familles. Tant de collègues étaient prêts à investir leur temps précieux et leur vaste expérience dans la création de notre nouvel hôpital pour enfants. Ce fut une expérience à la fois stimulante et gratifiante.


Rino Clarizio, Planificateur, Institut de recherche du CUSM
En quoi le site Glen est-il une histoire de cœur? Bien sûr, c’est un projet passionnant, mais ce n’est pas seulement une question de béton et d’acier. C’est aussi une question de gens. Le site Glen a exigé la participation de centaines de cliniciens et de professionnels médicaux du CUSM, d’énormes équipes de construction et du gouvernement. Les interactions entre tous ces gens et les nombreuses amitiés qui se sont scellées depuis quatre ans sont les véritables joyaux de ce projet et forment la base du succès du site Glen. C’est grâce à ces interactions si se rendre au travail est un plaisir renouvelé chaque matin.

Glen at night