Les nouvelles technologies de la santé : comment les évaluer ?

Les nouvelles technologies de la santé constituent le plus gros facteur générateur de coût du système de santé.

Les nouvelles technologies de la santé constituent le plus gros facteur générateur de coût du système de santé. Elles comprennent les nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques, médicaments inclus. Ces nouvelles technologies amélioreront-elles vraiment les soins aux patients? Sont-elles rentables? Comment en faire l’évaluation?

Voilà les questions difficiles auxquelles doivent répondre les fournisseurs de soins de santé et les dirigeants responsables. Le Dr Maurice McGregor (BIO)est le président de l’Unité d’évaluation des technologies de la santé du CUSM. Il est un pionnier et un ardent défenseur de l’évaluation des technologies de la santé (ÉTS)comme approche systématique pour évaluer les nouvelles technologies et établir des conclusions fondées sur des données probantes au sujet de l’utilisation de ces nouvelles technologies. Les quatre présentations qui suivent donnent un aperçu de cette discipline encore jeune. (Elles sont en anglais.)

Audio 1. Qu’est-ce que l’évaluation des technologies de la santé? (mp3)
Audio 2. Comment s’est-elle développée?(mp3)
Audio 3. L’ÉTS peut-elle aider les systèmes de santé dans la maîtrise de la croissance continue des coûts de santé? (mp3)
Audio L’expérience du CUSM : l’ÉTS est-elle utile dans un cadre hospitalier? (mp3)