Le Campus Glen

Une occasion unique de conjuguer nos talents et de consolider nos forces

Le Campus hospitalier Glen du CUSM rassemblera l’Hôpital Royal Victoria, L’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Institut thoracique de Montréal, le Centre du cancer et l’Institut de recherche du CUSM sur un même site ultramoderne. Il accueillera également l’Hôpital des Shriners, tout à côté de L’Hôpital de Montréal pour enfants.

Parmi les services offerts, soulignons :

  • Des chambres de patient individuelles ;
  • Des cliniques ambulatoires desservant les départements adultes et pédiatriques ;
  • Des salles d’opération à la fine pointe de la technologie pour les adultes et les enfants ;
  • Des urgences distinctes pour les adultes et les enfants ;
  • Une unité de soins intensifs néonataux ;
  • Le Centre de médecine innovatrice et le Centre de biologie translationnelle dédiés à la recherche.

De la végétation luxuriante aux matériaux chaleureux, tous les détails du nouveau Campus Glen seront soigneusement étudiés. L’objectif : marier les principes les plus avancés de design hospitalier moderne et environnemental aux concepts d’esthétisme, d’élégance et de respect des résidents à proximité.

Le consortium responsable de la conception, de la construction, du financement et de l’entretien dans le cadre du projet PPP portera une attention particulière à l’intégration urbaine ainsi qu’au respect de l’histoire et de l’identité des différents hôpitaux membres du CUSM.

Une place spéciale réservée aux soins pédiatriques

artist rendering of the Montreal Children's HospitalLe nouvel Hôpital de Montréal pour enfants prend forme à même les besoins de ses jeunes patients. De telle sorte que des chambres individuelles dôtées d'espaces confortables pour la famille aideront à contenir les infections, tout en permettant aux parents de tenir compagnie à leur enfant et de passer la nuit avec lui. De même, des couleurs gaies et des matériaux apaisants réduiront le stress lié à une hospitalisation.

La proximité avec les soins adultes permettra à nos professionnels de la santé œuvrant auprès des enfants et des adultes de travailler en collaboration et d'échanger des renseignements, des résultats de recherche et des plans de traitement. Mais plus important encore, nos jeunes patients pourront passer sans heurts des soins pédiatriques aux soins pour adultes, un avantage énorme pour de jeunes adultes qui pourraient être anxieux ou inquiets à l'idée de changer d'hôpital et de rencontrer un nouveau médecin et une nouvelle équipe de soins.

 Le Projet de redéploiement du CUSM
 Le Campus Glen du Centre universitaire de santéCUSM
 Les travaux routiers au Campus Glen
 Carte du Campus Glen