Un développement durable

Le Projet de redéploiement du CUSM, c’est quelque chose de plus grand encore que des hôpitaux ; c’est l’occasion de créer des milieux de vie en santé.

Déjà chef de file en gestion éco-énergétique de ses bâtiments et détenteur de nombreuses certifications environnementales, le CUSM a choisi de concevoir et d’opérer ses nouveaux campus hospitaliers selon les exigences du programme LEED® (niveau argent), une référence internationale en développement durable.

En plus de réduire sa consommation d’eau et d’intégrer la géothermie à ses installations – une première pour un hôpital au Québec – le CUSM portera une attention particulière à l’efficacité énergétique et à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant, de même qu’au développement écologique du site, à l’utilisation efficiente des matériaux et des ressources, ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Côté accessibilité, l’accent sera mis sur les transports actifs et collectifs avec des liens piétonniers faciles, une piste cyclable sur et à proximité du site, des stationnements pour les vélos ainsi que des programmes de covoiturage. De plus, les visiteurs et le personnel pourront accéder directement à la station intermodale Vendôme (ligne de métro orange, onze circuits d’autobus et trois lignes de train de banlieue) par un lien piétonnier.

Ainsi, le CUSM prévoit repousser les limites du développement durable afin de concevoir des environnements propices à la guérison, bénéfiques au personnel et à l’environnement. Comme institution publique et membre de la collectivité, le CUSM veut s'assurer que d'excellents soins aux patients et le respect de l'environnement iront toujours de pair.

Un développement respectueux de l’environnement
LEED
BOMA BESt