Numéro 1 Mai 2012—Chirurgie

Numéro consacré à chirurgie

Bienvenus au premier numéro du cyberbulletin Faits saillants du CUSM


Normand RinfretC’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente le premier numéro de notre nouveau cyberbulletin, Faits saillants du CUSM. Cette nouvelle publication mensuelle en ligne vise à garder nos patients, leur famille, leurs amis et l’ensemble de notre collectivité, c'est-à-dire VOUS, bien au fait de ce qui se passe au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ce mois-ci, nous mettons l'accent sur la chirurgie au CUSM, et le Dr Gerald Fried, directeur du département de chirurgie du CUSM, signe l’introduction.

Bonne lecture!

Le directeur général et chef de la direction par intérim
du CUSM,
Normand Rinfret




Numéro consacré à la chirurgie — Éditorial de notre invité spécial
 Dr Gerald Fried, chirurgien en chef, CUSM

PRETSURE programJe me souviens lorsque nous avons commencé à caresser l’idée de faire de la chirurgie peu effractive. Passer des chirurgies ouvertes (ce qui nécessitait non seulement de nombreuses heures en salle d’opération, mais ce qui représentait aussi de nombreuses semaines de convalescence pour le patient), à quelques points de suture et, dans certains cas, à un retour à la maison le jour même, constituait un changement emballant dans le domaine des soins de santé. L’idée d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients après la chirurgie était au cœur de cette nouvelle façon de pratiquer des interventions chirurgicales — qui est maintenant courante et utilisée tant pour une appendicite que pour le cancer de l’œsophage. Il ne s’agissait cependant que d’un aspect de nos efforts pour améliorer les soins donnés au patient. Nous sommes allés au-delà des techniques opératoires; au CUSM, nous nous sommes bien vite penchés sur l’ensemble du processus de soins chirurgicaux, à partir de l’instant où le patient apprend qu’il doit subir une chirurgie jusqu’à sa guérison complète.

 

La Dre Liane Feldman, directrice de la chirurgie peu effractive au CUSM, en collaboration avec le Dr Franco Carli, du Département d’anesthésie, et Debbie Watson, des Soins infirmiers, ont pris ce projet en main et ont commencé à chercher de nouveaux moyens de favoriser le rétablissement du patient après une chirurgie. Ils ont élaboré un plan visant à intégrer les données probantes à la pratique et à mieux coordonner les soins chirurgicaux. C’est ainsi qu’est né le programme Parcours de rétablissement chirurgical (PRETSURE), qui fait maintenant partie des activités principales du CUSM et qui donne des résultats positifs sur tous les plans, tant en termes de qualité du rétablissement que d’accroissement de la satisfaction du patient. Toutefois, l’aventure ne s’arrête pas là. Avec le nouveau CUSM en construction au site Glen, en collaboration avec Spring, nous modifions notre façon de pratiquer des interventions chirurgicales. Une plus grande efficacité, un meilleur contrôle des infections, plus d’intimité pour les patients et un engagement envers la qualité orientent notre planification quant à l’amélioration de notre façon de faire. Il s’agit de notre avenir; la population devrait être fière et enthousiaste à l’idée d’entrer dans cette nouvelle ère des soins de santé.

 

Dans le présent numéro, vous pourrez apprendre comment un nouveau système de tubes pneumatiques assurera l’efficacité de la prestation des soins aux patients. Le CUSM s’améliore partout, qu’il soit question de la découverte résultant d’une étude menée par des chercheurs du CUSM, qui nous apprend que le cancer de l’ovaire peut se déclarer dans les trompes de Fallope, de l’existence d’un lien génétique dans l'apparition du cancer du cerveau chez l’enfant ou de l’hommage rendu à l’un de nos chirurgiens exceptionnels, le Dr Togus Tulandi, qui a travaillé sans relâche pour améliorer la qualité des soins au fil des ans. Au CUSM, lorsque notre regard se tourne vers le passé, ce n’est que pour trouver une source d’inspiration pour l’avenir. Nous allons toujours de l’avant, en poursuivant notre tradition d’excellence et en accordant la priorité à nos patients. Nous espérons que vous aimerez ce premier numéro du cyberbulletin du CUSM et que vous constaterez par vous-même ce qui est déjà évident à mes yeux, c’est-à-dire notre engagement à vous placer en tête de nos priorités lorsque nous pensons à l’avenir.

 

Gerald Fried,
Directeur du Département de chirurgie, CUSM

 

Article de fond
Nous prenons soin de VOUS

PRETSURE programLe programme Parcours de rétablissement chirurgical du CUSM vous prend en charge de votre admission à votre congé
Imaginez que vous devez subir une intervention chirurgicale la semaine prochaine. D’une part, vous êtes très heureux de savoir que votre situation va s'améliorer. D’autre part, vous ignorez comment vous allez vous sentir; vous vous demandez aussi à quel point la période de convalescence va être difficile et ce que vous devez faire, s’il y a lieu, pour vous préparer en vue de votre séjour à l’hôpital.

» Pour en savoir plus

 
 

Soins cliniques et enseignement
L’atelier, ABC de l'autogestion des soins : une mine de renseignements pour l’autogestion d'une maladie chronique

my tool boxPour les patients ayant une maladie chronique, comme l’arthrite, le cancer, le diabète ou une cardiopathie.
» Pour en savoir plus

 
 

Faits saillant en recherche
Trois recherches du CUSM parmi les 10 découvertes de l’année 2011 de la revue Québec Science

Research NewsDes percées en recherche sur l’Alzheimer et en chirurgie orthopédique figurent dans le classement annuel de la revue
» Pour en savoir plus

 
 

Le nouveau CUSM à l'oeuvre
Des veines toutes neuves pour le site Glen

redevelopmentLe site du Glen sera un centre de formation en santé à la fine pointe de la technologie
» Pour en savoir plus

 
 

Activités à venir et autres nouvelles
L’humour pour l’espoir, en appui à l’Initiative vitale de mieux-être de la Clinique du sein de l'Institut des Cèdres

Events Vous avez besoin d’idées de cadeau pour la fête des Mères? Ne cherchez plus! L’humoriste et conférencière spécialiste de la motivation Loretta Laroche, qui a déjà été en lice pour un Emmy, viendra bientôt à Montréal…
» Pour en savoir plus

 

Quelques photos

Le CUSM en images
» Cliquez ici pour voir les photographies




Offres d’emploi

  Infirmier(ère) CEPI
  Technologiste médicale
  Préposé aux bénéficiaires

 


Pour mieux nous connaître…

Le Dr Togas Tulandi,
a récemment été nommé vice-président académique, Obstétrique et Gynécologie.
» Pour en savoir plus



 



Le CUSM dans les médias!

L'actualité en vedette
Le CUSM a fait l’objet d’une abondante couverture de presse au cours des derniers mois.

» Pour en savoir plus

 

Sondage en ligne du CUSM
Question du jour

Si vous aviez le choix, opteriez-vous pour une anesthésie générale ou pour une anesthésie locale? 

» Votez maintenant




Gérez votre abonnement


Abonnez-vous à notre cyberbulletin. Pour vous désabonner, veuillez cliquer sur l'hyperlien qui figure au bas du courriel.

 

 

Commentaires
Vos questions ou vos commentaires sont importants pour nous. Écrivez-nous à highlights [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

 

best care for life

  © 2012 Centre universitaire de santé McGill. Tous droits réservés.