Numéro 2 Juin 2012—Traumatologie

Faits saillants du CUSM cyberbulletin

Numéro consacré à la traumatologie—Editorial de nos invités spéciaux

 Dr Tarek Razek et Debbie Friedman 

Dr Gerald FriedLe rôle principal des programmes de traumatologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est d’offrir des soins rapides et spécialisés aux gens après que ceux-ci aient subi une blessure grave ou nuisant à leur qualité de vie. Mais nous avons tout d’abord également un rôle important à jouer dans la prévention de l’occurrence même de ces blessures.


Dans un effort visant à encourager notre communauté à prendre des décisions plus éclairées lors de leurs activités sportives, récréatives et autres types d’activités, nous avons transmis ce que nous savions des hôpitaux à la rue afin de sensibiliser les gens aux risques et pour offrir des recommandations concrètes qui encouragent la sécurité.


Ultimement, nous pourrions ne pas être en mesure d’éliminer tous les risques associés à notre vie quotidienne, mais les chercheurs ont démontré que plus de 90 pour cent des blessures que nous voyons dans les hôpitaux peuvent être prévenues à l’aide d’une combinaison d’éducation, d’ingénierie, de mise en application, de dispositions législatives et d’autres mesures proactives.


Un facteur clé de la promotion de la prévention des traumatismes comprend le fait d’être engagé à des partenaires de la communauté comme les écoles, les associations sportives, les médecins, les colonies de vacances, les municipalités, la police, les pompiers et d’autres organisations telles que le YMCA et Jeunesse au soleil, lesquelles contribuent à bâtir des ponts et à créer une ville de Montréal plus sécuritaire.


Dans un avenir rapproché, notre Programme en traumatologie pour adultes fera faire un pas de plus vers l’avant à cet engagement envers l’éducation et la promotion en invitant le public à notre centre pour discuter avec eux des traumatismes qui peuvent se produire dans leur propre cours arrière. Nous leur montrerons ce que signifie d’être blessé et à quel point tout un chacun doit travailler d’arrache-pied dans le système pour prendre soin de ces personnes. Exposer ceci aux Montréalais leur offre une autre couche de connaissances leur permettant de prendre de meilleures décisions plus éclairées qui pourraient même aller jusqu’à leur sauver la vie.


Dans cette édition du cyberbulletin du CUSM, nous parlerons de nos nouveaux programmes de prévention des traumatismes qui sont mis en place au sein de la communauté; nous vous offrirons également des conseils de sécurité estivaux pour vous aider à rendre les quelques mois à venir les plus agréables et sécuritaires possibles.


Aussi dans cette édition, vous pourrez lire au sujet du Dr Lorenzo Ferry, directeur de la Division de la chirurgie thoracique et du Programme sur les cancers des transits gastroduodénaux (TOGD) du CUSM, et sa nouvelle procédure non invasive qui traite les cancers précoces de l’estomac et de l’œsophage. Ce nouveau traitement permettra de s’assurer que la hausse des taux de cancer ne coïncide pas avec la hausse de la mortalité. Il y a également un article sur l’important rôle que l’art peut jouer dans la guérison et sur la façon dont nous travaillerons à intégrer l’art d’un bout à l’autre du site du Glen.


Nous espérons que vous apprécierez cette publication et nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, un merveilleux été sans aucune blessure!

 

Dr Tarek Razek, directeur du Programme en trauma des sites pour adultes du CUSM, et Debbie Friedman, directrice des programmes en trauma de l’Hôpital de Montréal pour enfants et directrice du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT HME)

 

Article de fond
Profitez pleinement de l'été on agissant de façon sécuritaire

summer safety L’été ― ahhhhh! Cette saison est peut-être courte, mais elle est magnifique
Vélo, natation, patin à roues alignées, navigation de plaisance et autres activités nous permettent de nous plonger dans l’esprit insouciant de la saison. Toutefois, dans plusieurs cas, un minimum d’attention peut nous permettre de parcourir un bon bout de chemin dans la prévention des blessures traumatiques.

» Pour en savoir plus

 
 

Soins cliniques et enseignement
Flash―Les traumatismes peuvent être prévenus! 

my tool boxLe Programme de prévention des blessures du CUSM se tourne vers l’éducation de la communauté pour aider à sauver des vies.
» Pour en savoir plus

 
 

Faits saillant en recherche
Une bonne nouvelle facile à digérer

Research NewsUne nouvelle intervention non invasive visant à traiter les premières phases du cancer de l'estomac et de l'oesophage offert au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) assure une meilleure qualité de vie à de nombreux patients. Le CUSM est le premier et le seul établissement du Canada à utiliser cette technique, qu'on appelle dissection sous-muqueuse endoscopique (DSE).
» Pour en savoir plus

 
 

Le nouveau CUSM à l'oeuvre
L'art de guérir—Encourager les gens à dépasser la maladie

redevelopmentLe nouveau CUSM vise à devenir un centre de santé où l’on soignera tant le corps que l’âme. Dans cette optique, des éléments comme les plantes, les jardins de convalescence, l’éclairage naturel et l’art ont été intégrés à la conception du centre.
» Pour en savoir plus

 
 

Activités à venir et autres nouvelles

EventsFestival d'été du CUSM

9 Juin - C’est un rendez-vous pour tous – vous, vos collègues, votre famille, vos enfants!
» Pour en savoir plus

 

Des cyclistes roulent au profit du traitement du cancer pédiatrique

10 Août - Une randonnée de 576 km de Toronto à Montréal
» Pour en savoir plus


 

Quelques photos
Jennifer Guerrier
Le CUSM en images
» Cliquez ici pour voir les photos




Offres d’emploi

  Infirmier(ère) - Soins intensifs en   néonatalogie
  Secrétaire médicale
  Infirmier(ère) - périnatalité et obstétrique

 


Pour mieux nous connaître…

Directrice des soins infirmiers du CUSM, Patty O'Connor est honorée par le magazine Première en affaires
» Pour en savoir plus



 



Le CUSM dans les médias!

L'actualité en vedette
Le CUSM a fait l’objet d’une abondante couverture de presse au cours des derniers mois.

» Pour en savoir plus

 

Sondage en ligne du CUSM
Question du jour

Le jeudi 14 juin prochain (juste à temps pour la fête des Pères), un urologue du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et une équipe de bénévoles formée de médecins, d’infirmières et d’autres membres du personnel du CUSM seront à la Place Alexis Nihon pour la Journée de la santé des hommes.

» Lire la suite et votez!




Gérez votre abonnement


Abonnez-vous à notre cyberbulletin. Pour vous désabonner, veuillez cliquer sur l'hyperlien qui figure au bas du courriel.

 

 

Commentaires
Vos questions ou vos commentaires sont importants pour nous. Écrivez-nous à highlights [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

 

Voir les numéros archivés

 

best care for life

  © 2012 Centre universitaire de santé McGill. Tous droits réservés.