Numéro 3 Juillet 2012—Fertilité

Faits saillants du CUSM cyberbulletin

Numéro consacré à la fertilité—Editorial de nos invités speciaux

 Dr. Hananel Holzer  

Dr-Hananel-Holzer

Pour de nombreux couples ou individus, le désir d'avoir un enfant est l’un des plus forts qu’ils ressentiront au cours de leur vie. Chez les personnes incapables de concevoir un enfant naturellement, ce désir est souvent amplifié. La science a accompli de remarquables progrès dans le traitement de l’infertilité attribuable à la maladie, à l’âge ou à d’autres facteurs. Toutefois, le coût des traitements de fécondation peut être très élevé et, pour un grand nombre de personnes, l’investissement émotif peut s’avérer tout aussi exigeant. Il y a tout près de deux ans, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il financerait des traitements de fécondation in vitro (FIV), ce qui a eu pour effet d'améliorer l'accessibilité des traitements.

Tout en effectuant la transition d’un système privé vers un système public, le Centre de reproduction McGill s’est efforcé depuis deux ans d’améliorer ses normes de soins tout en offrant ses traitements à un nombre croissant de patients. Depuis 2010, le Centre de reproduction McGill a vu le nombre de ses patients doubler, mais il a réussi à préserver le temps consacré à chacun d’eux. Même si nous avons hâte de nous installer au site Glen en 2014, nous nous efforçons, dans l'attente, d’optimiser l’utilisation de nos locaux à l’Hôpital Royal Victoria et d’apporter toute autre amélioration susceptible d’aider les Québécois désireux d’agrandir leur famille. L’équipe dévouée du Centre de reproduction McGill comprend des infirmières, des embryologistes, du personnel administratif, des intervenants psychosociaux et beaucoup d’autres personnes qui souhaitent faire vivre une expérience positive à nos patients, quelle que soit l'issue de la démarche.

À l’aube du deuxième anniversaire du programme de procréation assistée du Québec, je vous invite à lire les articles du présent bulletin et à examiner de plus près les recherches sur l’effet négatif sur la fertilité des femmes que peuvent avoir certains produits courants. Nous vous présentons le Dr Chan, urologue, qui tente sans relâche de sensibiliser les hommes à la nécessité de s’occuper de leur santé, de ses recherches sur l’infertilité masculine et de son travail visant à protéger la fertilité des hommes soumis à la chimiothérapie. Vous en apprendrez davantage sur la clinique annuelle gratuite sur la santé des hommes qu'il organise chaque année avec une équipe de bénévoles dynamiques. Enfin, nous vous proposons l'histoire inspirante de quelques invités spéciaux qui ont rendu visite au Centre de reproduction McGill récemment dans le but de détendre l'atmosphère par leurs pitreries et d’offrir du soutien aux femmes sur le point de recevoir des traitements de FIV.
» Pour en savoir plus

Le Dr Hananel Holzer est médecin traitant et membre du personnel du Centre de reproduction McGill. Il est professeur adjoint au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill.

 

Article de fond
Le programme québécois de procréation assistée fête ses deux ans

Quebec Fertility ProgramChaque semaine, des centaines de couples se rendent au Centre de reproduction McGill dans l’espoir de réaliser leur voeu le plus cher : devenir enfin parents.
» Pour en savoir plus

 
 
 

Soins cliniques et enseignement
Clowns et traitements de fertilité

clowning around with fertilityUne présence, on ne peut plus farfelue et inhabituelle, a envahi tôt mercredi matin le Centre de reproduction McGill de l’Hôpital Royal Victoria. Portant les plus grands souliers jamais vus, un nez rouge (de rigueur) et un charme désarmant, deux clowns médicaux israéliens ont organisé une joyeuse rencontre avec les patients de la salle d’attente du Centre.
» Pour en savoir plus

 
 

Faits saillant en recherche
Produits de consommation : une menace pour la fertilité des femmes ?

Research NewsLes retardateurs de flammes bromés (RFB) sont des substances chimiques ajoutées à une grande variété de produits pour les rendre moins inflammables. Ils sont utilisés couramment dans les plastiques, les textiles et les équipements électroniques. Ils sont reconnus comme des perturbateurs endocriniens c'est-à-dire qu’ils vont avoir des effets indésirables sur la santé en modifiant le fonctionnement des cellules. Des études ont déjà fait le lien entre la toxicité de ces substances chimiques et l’infertilité masculine. Cependant, les scientifiques manquent encore de données chez les femmes concernant les risques liés à l’exposition des RFB sur la fertilité et le développement du fœtus.
» Pour en savoir plus

 
 

Le nouveau CUSM à l'oeuvre
La santé des femmes : Rapprocher les enfants de leur famille

Women's Health

La voix, le contact et même l’odeur d’une personne familière peuvent avoir un effet rassurant pour les parents et les enfants, surtout dans un contexte hospitalier.

Pour les parents, cette irremplaçable proximité sera facilitée lorsque la Mission Santé de la femme quittera l’Hôpital Royal Victoria pour s’installer au Centre des naissances et à l’unité des soins intensifs néonatals (USIN) du campus Glen.
» Pour en savoir plus

 
 

Activités à venir et autres nouvelles

Events

Tournoi de golf de la Fondation du Children

10 Septembre - Un véritable élan pour le Children !

» Pour en savoir plus


Fuller Landau présente les 7e Régates de Bateaux-Dragon de CanSupport des Cèdres

22 Septembre - La course de bateaux-dragons de CanSupport des Cèdres est une journée complète de compétition, de plaisir et de collecte de fonds

» Pour en savoir plus

 

Quelques photos
Dr Menzies
Le CUSM en images
» Cliquez ici pour voir les photos




Offres d’emploi

  Infirmir(ère)-Soins intensifs en   néonatalogie
  Secrétaire médicale
  Infirmir(ère - périnatalité et obstétrique

 

Pour mieux nous connaître…
Enfant, Peter Chan rêvait de servir sa communauté comme travailleur social. Bien des années plus tard, c’est à titre d'urologue au CUSM qu’il réalise ce rêve d'une multitude de façons. » Pour en savoir plus



 



Le CUSM dans les médias!

L'actualité en vedette
Le CUSM a fait l’objet d’une abondante couverture de presse au cours des derniers mois.

» Pour en savoir plus

 

Sondage en ligne du CUSM
Question du jour

Entre les hommes ou les femmes, qui a le plus de chance d'être infertile ?

» Lire la suite et votez!




Gérez votre abonnement


Abonnez-vous à notre cyberbulletin. Pour vous désabonner, veuillez cliquer sur l'hyperlien qui figure au bas du courriel.

 

 

Commentaires
Vos questions ou vos commentaires sont importants pour nous. Écrivez-nous à highlights [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

 

Voir les numéros archivés

 

best care for life

  © 2012 Centre universitaire de santé McGill. Tous droits réservés.