24 heures de science … en santé ! (video)

Testez les technologies de l’information en santé, découvrez le corps humain sous un autre angle et « bricolez » la colonne vertébrale ...

Coordonnées

Dans le cadre de la 6e édition de l’événement Québécois de science et de technologie le 24 heures de science, les curieux du corps humain et de la santé ont découvert les coulisses de quatre des plus grands hôpitaux Montréalais les 6 et 7 mai 2011.

Le département d’imagerie médicale de l’Hôpital général de Montréal a ouvert ses portes, le vendredi 6 mai, aux élèves du 4e secondaire de l’Académie Michèle Provost curieux de découvrir le corps humain sous un autre angle ! Les scientifiques en herbe sont passés, le temps de quelques heures « du côté des experts » en échangeant avec les techniciens radiologues et les médecins dans les différentes salles d’examen.

Le public Montréalais a suivi le parcours santé, la journée suivante, tracé par le Centre universitaire de santé McGill, le Neuro et le Centre hospitalier de St-Mary (CHSM). Ils ont profité de cette occasion unique pour analyser des examens radiologiques au CHSM ou bien venir passer une simulation de consultation médicale avec une démonstration d’équipements médicaux par vidéoconférence, le tout orchestré par l’équipe de télésanté à l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Les plus chanceux ont pu voir et toucher un vrai cerveau humain au Neuro tout en ayant une visite virtuelle de cet organe, si complexe ! En fin de journée, les plus férus de biomécanique sont venus « bricoler » la colonne vertébrale avec l’équipe du laboratoire de recherche orthopédique à l’Hôpital Royal Victoria.

Le 24 heures de science en santé 2011 a reçu la visite de 186 participants. Nous donnons rendez-vous à tous les mordus de science en santé, l’année prochaine !


Visite du département d’imagerie médicale, Hôpital général de Montréal



La Télésanté à l’Hôpital de Montréal pour Enfants

Visite du centre d'imagerie médicale, Centre hospitalier de St Mary

crédit photo: département des relations publiques et communication

Visite du laboratoire de recherche orthopédique, Hôpital Royal Victoria