Des chercheurs montréalais partagent 8,7 millions de dollars en subvention pour la recherche contre le VIH

ribbon

Le 1 décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Il s'agit d'un moment pour s'unir dans la lutte contre le VIH, de soutenir les personnes atteintes et de se commémorer ceux qui sont décédés de cette maladie. Cette année, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé une subvention de 8,7 millions de dollars sur cinq ans à 10 chercheurs travaillant sur le VIH/sida à Montréal, y compris le Dr Jean-Pierre Routy, hématologue et chercheur sur le VIH à l'Hôpital Royal Victoria.

Ce projet de recherche sous le nom de Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE) sera dirigé par le Dr Éric A. Cohen de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Il s'agit d'une collaboration d'éminents chercheurs canadiens dans le domaine du VIH visant à trouver de nouveaux traitements contre l'infection  causée par le virus.

«Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada a décidé de faire un investissement aussi important dans le développement d'un remède contre le VIH», déclare le Dr Routy. « 8,7 M $ c'est une somme de financement très importante pour de telles recherches. C'est un grand jour pour la recherche contre VIH au Canada, et un grand jour pour les chercheurs qui, comme moi, sont affiliés à l'Université McGill, car nous avons collectivement récolté 40% de la subvention totale. »