Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Du 22 au 28 mars, c'est la Semaine des travailleurs sociaux au Québec!

Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), les travailleurs sociaux sont les yeux et les oreilles des patients et de leur famille. Ils ont souvent des connaissances directes qui contribuent à personnaliser les traitements et les soins. Tous les membres de l’équipe soignante, qui s’appuient souvent largement sur leur aide et leurs compétences, apprécient particulièrement leur travail. Ci-dessous, quelques infirmières et un médecin soulignent le rôle essentiel des travailleurs sociaux au sein des équipes soignantes du CUSM.

Docteure Anita Brown-Johnson

Dr. Johnston

Directrice clinique, unité de soins secondaires hospitaliers, département de médecine de famille, CUSM; directrice médicale, services de soins hospitalistes et de transition et Bureau des soins post-hospitaliers et du soutien communautaire, CUSM 

« Les travailleurs sociaux sont les défenseurs des patients au sein de l’équipe soignante. Ils nous rappellent que les patients ont une personnalité, des besoins, des attentes et des objectifs uniques, explique la docteure Anita Brown-Johnson. Ils jouent un rôle déterminant pour informer les patients et leur famille de la disponibilité et de l’accessibilité des services dans leur collectivité. » 

La docteure Brown-Johnson les compare à des agents de communication, car ils contribuent à nouer une solide relation entre l’équipe, les patients et leur famille. L’équipe de soins hospitalistes et secondaires collabore également avec les travailleurs sociaux de la communauté pour optimiser l’expérience du patient et la qualité de sa transition entre l’hôpital et la collectivité.

« Les travailleurs sociaux, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du milieu hospitalier, sont encore plus importants maintenant qu’il y a cinq ou dix ans, affirme la docteure Brown-Johnson. C’est particulièrement vrai maintenant, alors que la population âgée ne cesse d’augmenter au Québec et que s’effectue le changement dans la prestation des soins à la population. » 

rule  

Joan Legair 

Joan Legair

Infirmière gestionnaire en médecine interne – Hôpital général de Montréal

« Le travailleur social est au centre de l’équipe multidisciplinaire, car il répond aux besoins psychologiques du patient et lui vient en aide en l’orientant vers les ressources disponibles, déclare Joan Legair. Nous serions littéralement perdus sans lui! »

« Nous avons travaillé avec de nombreux travailleurs sociaux, mais je ne voudrais rien changer à l’équipe actuelle, ajoute madame Legair au sujet de son groupe en médecine interne à l’Hôpital général de Montréal. C’est un plaisir que de travailler avec elles. Elles contribuent au fonctionnement de l’unité et font partie intégrante de l’équipe. » 

 rule

Chantal Lefebvre

Chantal Lefebvre

Infirmière gestionnaire en soins respiratoires aigus – Institut thoracique de Montréal

« Les travailleurs sociaux sont de l’or en barre, surtout auprès des patients ou des familles qui ont des besoins complexes, révèle Chantal Lefebvre. Ils participent aux visites multidisciplinaires avec l’équipe et contribuent à personnaliser le bien-être psychosocial du patient. »

D’après madame Lefebvre, les travailleurs sociaux prennent le temps de rencontrer les patients et leur famille et de parler avec eux. L’équipe de soins respiratoires aigus aime avoir le point de vue des travailleurs sociaux lorsqu’elle discute de situations problématiques pour les patients. 

« Ce sont eux qui nous recentrent sur les problèmes pertinents pour pouvoir donner congé au patient, précise madame Lefebvre. Ils ont de l’information privilégiée et aident l’équipe à prodiguer des soins individualisés. » 

 rule

Marcia Ryan

Marcia Ryan

Infirmière à l’Hôpital Royal Victoria

« Les travailleurs sociaux sont particulièrement doués pour évaluer les besoins et la situation du client, souligne Marcia Ryan. Par exemple, ils fournissent de l’information essentielle aux infirmières avant que les patients obtiennent leur congé et retournent dans leur milieu. » 

Selon madame Ryan, la travailleuse sociale de son équipe est tout simplement irremplaçable. L’équipe compte largement sur elle pour aider les familles à faire face aux changements, y compris l’anxiété ou les symptômes dépressifs, et pour aider l’équipe à préparer des stratégies adaptées à chaque cas. » 

« Nous préférerions que les travailleurs sociaux ne prennent jamais de vacances, blague madame Ryan. Ils sont à ce point importants. »

rule