De meilleurs soins, équipements et possibilités de recherche au nouveau Centre du cancer des Cèdres

Dr Armen Aprikian, directeur de la Mission des soins de cancer du CUSM.

 

Dès juin 2015, tous les soins de cancer prodigués au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) seront offerts à l’ultra-moderne Centre du cancer des Cèdres au site Glen. « Tous les professionnels, médecins, infirmières et membres du personnel de soutien en oncologie y seront regroupés pour offrir des soins centrés sur le patient », déclare Dr Armen Aprikian, directeur de la Mission des soins de cancer du CUSM.

« Aujourd’hui, les patients se promènent d’un département à un autre, souvent dans plusieurs établissements. » Selon le Dr Aprikian, l’expérience du patient sera amplement améliorée, car les consultations avec les médecins, la prestation des soins et la communication seront plus efficientes. « Lorsque vous êtes plus efficace et que vous communiquez mieux, il y a moins de retard et moins d’erreurs, et le patient se sent mieux durant sa trajectoire de soins. Cela contribue généralement à améliorer l’efficacité des traitements en oncologie. » 

Dr Aprikian nous résume les principaux attraits du nouveau centre au site Glen.

L’espace et l’équipement de soins au patient

Le Centre du cancer des Cèdres ayant sa propre entrée, l’accès pour nos patients atteints de cancer y est facilité. À l’unité de thérapie systémique, où les patients recevront leurs traitements de chimiothérapie, les espaces sont plus grands que dans nos locaux actuels et il y a plus de fenêtres et de lumière, ce qui rend l’environnement plus agréable. Il y a aussi l’espace nécessaire pour que les patients puissent être accompagnés de membres de leur famille lorsqu’ils reçoivent leurs traitements. Si un patient est très malade, il y a, à côté de l’Unité de thérapie systémique, une mini unité d’urgence appelée le centre de soins d’urgence, qui est assez unique. Ce n’est pas un département d’urgence à part entière, mais les patients qui souffrent des effets de leurs traitements ou qui ont des complications peuvent y aller pour obtenir des soins plutôt que de se présenter à l’urgence générale.

Le centre de soins ambulatoires est l’endroit où le patient reçoit habituellement son diagnostic, où il discute du meilleur plan d’action à entreprendre et où ont lieu ses rendez-vous de suivi. À ce jour, ces services étaient dispersés dans différentes cliniques et dans différents établissements du CUSM. À titre d’exemple, les radio-oncologues, les oncologues médicaux et les chirurgiens ont encore aujourd’hui chacun leur clinique et les patients se promènent de l’une à l’autre. Ces cliniques seront regroupées dans le nouveau Centre de soins ambulatoires, qui comprend 40 salles d’examen. Notre équipe de la planification a créé un programme de type matrice où les cliniciens qui se penchent sur une maladie particulière seront en mesure de voir les patients autour des mêmes plages horaires. Il y aura ainsi des cliniques dédiées à certains cancers (du sein, urologique, hématologique, etc.). Cela facilitera beaucoup la vie des patients qui ont besoin d’être vus par plusieurs spécialistes au cours de la même journée.

Le centre de radio-oncologie est vraiment à la fine pointe de la technologie, grâce à un investissement de plusieurs millions de dollars en équipement, incluant sept nouveaux accélérateurs linéaires, dont le Cyberknife M6, qui offre une bien plus grande précision en radiothérapie et cause moins d’effets secondaires et moins de dommages aux tissus situés à proximité. L’espace alloué à la radio-oncologie est bien plus grand que l’espace actuel.

L’étage administratif accueille les bureaux des médecins, des infirmières pivots (qui travaillent en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire pour assurer la continuité des soins centrés sur le patient) et du personnel de recherche clinique. Il est situé au deuxième étage, au-dessus de l’espace clinique du Centre du cancer des Cèdres. Cette proximité physique entre nous tous permettra d’améliorer considérablement les soins aux patients.

Le centre de soins palliatifs de jour ainsi que l’unité psychosociale d’oncologie sont aussi situés au deuxième étage, et donc tout aussi facilement accessibles.

La pharmacie

L’une des grandes activités réalisée en oncologie consiste à donner aux patients une variété de médicaments complexes et dispendieux. La configuration actuelle du service de pharmacie, particulièrement à l’Hôpital Royal Victoria, n’est pas optimale. Malgré le manque d’équipement et le peu d’espace, des soins de qualité sont offerts aux patients, mais des visiteurs de l’Agrément nous ont dit par le passé que la configuration de notre pharmacie n’était pas idéale. Finalement, nous aurons la meilleure pharmacie en oncologie de la province! C’est un grand plus, pour nos patients comme pour nos pharmaciens.

La recherche

Le Centre du cancer des Cèdres est physiquement lié à l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM). Il se retrouve donc dans une position privilégiée pour favoriser l’innovation, les essais cliniques et la recherche, puisque les cliniciens intéressés à mener des recherches auront peu de distance à franchir et pourront collaborer facilement avec les chercheurs de l’IR-CUSM. « Je suis convaincu que les soins oncologiques offerts dans le nouvel établissement seront encore meilleurs qu’ils ne le sont déjà, affirme Dr Aprikian. D’un point de vue académique également, ce sera mieux : l’enseignement, la recherche, les essais cliniques, tous ces éléments seront plus forts dans ce centre spécialisé en cancérologie. »

Calendrier de transfert du centre du cancer

  • Le 26 avril, le Centre de jour en oncologie de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) déménagera au Centre du cancer des Cèdres. 
  • Le 26 avril également, les patients de l’unité 7 M à l’HRV se déplaceront au nouvel HRV au site Glen. 
  • En mai, certains de nos nouveaux accélérateurs linéaires du Centre du cancer des Cèdres seront allumés et utilisés pour traiter des patients. 
  • Les activités de radio-oncologie seront offertes sur deux sites durant deux à trois semaines : dans les unités existantes à l’Hôpital général de Montréal et au site Glen.