Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Un nouveaux toit à l'HGM pour les soins d'urgence psychiatrique pour adultes du CUSM

Le personnel clinique et les invités présents à l’ouverture du Département d’urgence psychiatrique pour adultes de l’Hôpital général de Montréal (HGM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) jeudi dernier ont été impressionnés par les nouvelles installations, qui accroîtront l’efficacité et la qualité des soins.

« Les lieux sont magnifiques, constate la Dre Nadia Szkrumelak, psychiatre et chef du Département de psychiatrie. C’est un milieu apaisant et propice à la guérison, où les médecins et les infirmières ont tout ce qu’il faut pour soigner les patients et accueillir les familles. Nous sommes fiers de cette réalisation et reconnaissants à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal de nous avoir aidés à être opérationnels. » 

Située au rez-de-chaussée du Département d’urgence de l’HGM, la nouvelle unité, qui recevra près de 4 000 visites par année, se compose d’un secteur de consultation centralisée, d’un secteur d’urgence psychiatrique de six civières doté d’une chambre d’isolement et d’une unité d’intervention brève (UIB) de huit lits également pourvue d’une chambre d’isolement. 

« Le nouveau département permettra d’améliorer les soins et de réduire considérablement le séjour hospitalier. Les patients qui viennent à l’urgence de l’HGM et qui ont besoin de services psychiatriques aigus nous seront envoyés et demeureront à titre de patients ambulatoires pour être évalués, soignés à l’UIB pendant deux à quatre jours ou hospitalisés en psychiatrie », explique la Dre Szkrumelak.

Pina LaRiccia, directrice associée des soins infirmiers du service d’urgence et de la Mission de santé mentale, est stupéfiée que la construction ait pu être achevée en seulement quatre mois.

« Il a fallu du temps pour fusionner tous les services d’urgence psychiatrique pour adultes au même endroit, mais la conception et la construction de cette unité ont été réalisées à un rythme accéléré, remarque-t-elle. C’est incroyable que cela ait été terminé à temps pour le déménagement de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) au site Glen. Nous remercions les leaders cliniques de la mission de santé mentale et de l’urgence, le personnel clinique, les planificateurs et les constructeurs pour leur excellente collaboration. Nous sommes particulièrement reconnaissants à la Fondation de l’HGM pour son apport généreux au projet. »

L’urgence psychiatrique est opérationnelle, mais l’UIB sera prête à accueillir ses premiers patients en juin. Au cours des deux prochaines années, les cliniques ambulatoires de psychiatrie du CUSM demeureront à l’Institut Allan Memorial. 

 

Le nouveau département d’urgence psychiatrique pour adultes de l’Hôpital général de Montréal (HGM) est adaptée aux besoins des patients aux prises avec des problèmes de santé mentale.

« Ces installations, conçues en collaboration avec mon prédécesseur, le Dr Donald Groenewege, sont les meilleures que j’ai vues en trente ans de pratique. C’est comme gagner une Ferrari sans avoir rien eu à faire! », s’exclame le Dr Pierre Bleau, psychiatre et nouveau directeur de l’urgence psychiatrique au CUSM (à droite, en compagnie du Dr Groenewege). 

 
 

« Ce projet est extraordinaire. Non seulement la nouvelle unité constitue-t-elle un milieu apaisant pour les patients, mais elle améliorera également notre capacité de prodiguer les meilleurs soins », déclare Pina LaRiccia, directrice associée des soins infirmiers du service d’urgence et de la Mission de santé mentale (à droite, en compagnie d’Angelina Perillo, infirmière gestionnaire, patients hospitalisés, et de Yavana Cosentino, assistante administrative, Transition).

« Cette fusion représente une étape importante d’un plan bien réfléchi pour réorganiser les services de santé mentale du CUSM. Notre prochain défi consistera à déterminer l’avenir des services et des soins ambulatoires au CUSM », affirme la Dre Nadia Szkrumelak, chef du Département de psychiatrie au CUSM. De gauche à droite : le psychiatre Dr Allan Fielding, Pina La Riccia, le Dr Groenewege, Jacques Avital, gestionnaire de projet, Services techniques, et la Dre Szkrumelak).

 
 

« L’aménagement du secteur a été planifié en étroite collaboration avec le personnel, afin de nous assurer qu’il soit fonctionnel et qu’il ait le résultat souhaité, soit d’améliorer les soins aux patients », a confié Jean-Guy Gourdeau, président et chef de la direction de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (en compagnie de la Dre Szkrumelak).

« Nous sommes enthousiasmés par ce nouveau défi.. Nous cherchons à améliorer nos pratiques en soins infirmiers pour offrir des soins avancés et à jour aux patients aux prises avec des troubles de santé mentale », affirme Carole Filteau, infirmière-chef du département d’urgence (en compagnie du Dr Bleau).