Retrouvailles et symposium médical du CUSM-McGill : des centaines d'anciens professionnels et collègues se réunissent

Pour célébrer le riche patrimoine médical du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de l’Université McGill, ces deux établissements se sont associés pour organiser un événement de 3 jours, avec des retrouvailles, un symposium médical et des visites guidées du nouveau site Glen pour les médecins, infirmières, professionnels de la santé, chercheurs et résidents actuels ou anciens. 

L’événement a débuté le jeudi 26 mars avec le repas des retrouvailles au Centre Mont-Royal qui a permis de réunir 250 anciens professionnels en compagnie de la Pre Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, du Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et de Normand Rinfret, président-directeur général du CUSM.

Le vendredi 27 mars, le symposium médical a attiré plus de 450 personnes. Une cérémonie de diplômes honorifiques a eu lieu pour reconnaître l’excellence de deux chefs de file exceptionnels : le Dr James Hogg, une sommité mondiale dans le domaine de la maladie pulmonaire obstructive chronique, et le Dr Jonathan Meakins, largement reconnu pour son travail de pionnier en matière d’infection chirurgicale et d’immunobiologie, et ancien professeur de chirurgie au département des sciences chirurgicales du Collège Nuffield de l’Université d’Oxford, l’un des postes les plus prestigieux au monde en chirurgie.  

Quelques-uns des plus grands experts dans leurs champs de compétences respectifs du CUSM et de l’Université McGill ont partagé leur vision de l’avenir des sciences et des soins de la santé lors de conférences captivantes, notamment celle de la Dre Brenda Milner, La mémoire et le cerveau : regard sur le passé et vision d’avenir. La Dre Milner est professeure titulaire de la Chaire Dorothy J. Killam à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et elle a exercé une influence extraordinaire sur le façonnement des neurosciences dans le monde entier.   

Professor Suzanne FortierDr. David Eidelman, Dean of the Faculty of Medicine and Vice-Principal (Health Affairs) at McGill Normand Rinfret
Pre Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill Dr David Eidelman, vice-président (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGillNormand Rinfret, président-directeur général du CUSM
   
Dr. Phil Gold, Chair of the MUHC Alumni AssociationDrs. Richard and Sylvia Cruess, Co-chairs of the MUHC Legacy CommitteeDr. David Goltzman, Chair of the Homecoming & Medical Symposium
Dr Phil Gold, président de l’Association des anciens professionnels du CUSMDrs Richard et Sylvia Cruess, coprésidents du comité de l’héritage du CUSMDr David Goltzman, président des retrouvailles et du symposium médical

Parmi les conférenciers, il y avait également le Dr Henry Friesen, endocrinologue très connu qui a découvert la prolactine chez les humains et qui a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne. Sa présentation portait sur L’inévitable changement en sciences de la santé et des établissements de santé : célébrer le passé, accueillir l’avenir.  

L’événement s’est terminé le samedi 28 mars avec des visites guidées exclusives du nouvel hôpital et des nouvelles installations de recherche sur le site Glen, auxquelles plus de 800 personnes ont assistées. 

Il s’agissait des premières retrouvailles organisées conjointement entre le CUSM et l’Université McGill. Des chefs de file des deux établissements se sont impliqués pour soutenir cette belle initiative, en particulier : le Dr David Goltzman, président des retrouvailles et du symposium médical; le Dr Phil Gold, président de l’Association des anciens professionnels du CUSM; les Drs Richard et Sylvia Cruess, coprésidents du comité de l’héritage du CUSM; le Dr David Eidelman, vice-président (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill; la Pre Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill; et Normand Rinfret, président-directeur général du CUSM. 

« Nous sommes fiers d’avoir pu célébrer les réalisations et le dévouement de nos anciens professionnels et ce, à un moment très opportun », a déclaré le Dr David Goltzman, président des retrouvailles et du symposium médical. « Cet événement nous a offert une formidable opportunité de nous pencher sur l’avenir de la médecine en compagnie des plus grands médecins, infirmières, professionnels de la santé, chercheurs et résidents d’aujourd’hui. » 

Si cet événement a pu être réalisé, c’est grâce à la généreuse contribution de nos commanditaires principaux BLG et RBC Banque Royale, ainsi que de nos commanditaires Or, soit l’Association médicale canadienne, Monit, Laboratoires Paladin et Raymond Chabot Grant Thornton.