Une unité de soins intensifs conçue pour la famille

Que ce soient des patients traversant un traumatisme soudain, de sévères complications médicales ou une période de récupération à la suite d’une chirurgie, l’unité de soins intensifs (USI) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est toujours prête à leur prodiguer des soins. 

ICU TeamDans le but d’offrir du counseling et du soutien additionnel, les équipes des USI de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) et de l’Hôpital général de Montréal (HGM) ont dépassé la portée de leur mission en prenant l’initiative de faire appel à une infirmière dont le mandat est de travailler exclusivement avec les familles des patients, dans le but de les aider à gérer le stress imposé par l’hospitalisation d’un proche en état critique. « Vingt-quatre heures après l’arrivée d’un patient, l’infirmière contacte immédiatement la famille, explique son rôle et s’assure que les proches comprennent bien la condition du patient », explique Sylvie Ampleman, infirmière gestionnaire de l’USI à l’HRV. « L’USI reçoit souvent des cas difficiles, les familles sont inquiètes, elles ont des questions; et on veut s’assurer d’être là pour les aider à traverser cette période difficile. » 

En fait, les soins axés sur la famille étaient une des priorités principales lors de la conception de la nouvelle USI du site Glen. « Le nouveau CUSM aura une USI beaucoup plus large, munie de chambres individuelles qui seront baignées de lumière naturelle. Il y aura également un salon familial, des chambres où les proches pourront dormir et des vestibules isolés. Les patients pourront donc définitivement profiter du fait que leur famille aura un plus grand accès à leur environnement de soins », explique Dr Peter Goldberg, le chef du service de soins critiques du CUSM.

Bien que le séjour à l’USI soit essentiel à la récupération du patient, Dr Goldberg croit que la plus grande récompense pour l’équipe est de voir le patient quitter l’unité dans des conditions beaucoup plus stables. « Nous sommes extrêmement contents lorsque nos patients reviennent nous voir avec le sourire aux lèvres et une expression bien différente au visage », dit-il. « Ils ont dû endurer beaucoup de douleur et de souffrance... mais ils s’en sont sortis et il s’agit d’un accomplissement majeur dans leur vie. » 

D’ailleurs, cette année l’équipe de soins infirmiers de l’USI de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) a été reconnue pour son excellence en matière de services de soins de santé en recevant cinq prix de la part de l’Association canadienne des infirmiers/infirmières en soins intensifs. « Je suis tellement fière de mon équipe! » dit Ampleman. « Nous travaillons tellement fort qu’une reconnaissance du genre vient nuancer notre mandat et cela nous fait réaliser à quel point nous avons une influence sur la récupération de nos patients. »