Grâce au CUSM, l'examen de la prostate n’est pas plus compliqué qu’une virée au centre commercial
Coordonnées
Journée du CUSM sur la santé des hommes – Place Ville Marie
Le mercredi 16 juin 2010, de 9 h à 17 h
C’est rapide, facile et gratuit. Le mercredi 16 juin, le département d’urologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) installera une clinique à l’aire de restauration de la Place Ville Marie, dans le cadre de sa cinquième Journée sur la santé des hommes. Cet événement annuel, organisé à l’occasion de la fête des Pères, vise à faire connaître les problèmes qui touchent la santé des hommes, y compris le cancer de la prostate, du rein et de la vessie, la dysfonction sexuelle et l’infertilité. Les hommes y profiteront d’un bilan de santé et d’un examen de la prostate gratuits.
« Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus courants chez les hommes, et dans la plupart des cas, il ne s’accompagne d’aucuns signes et symptômes apparents », affirme le docteur Peter Chan, directeur de la médecine de la reproduction masculine. Selon des données de 2010 publiées par la Société canadienne du cancer, près de 25 000 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate et 4 300 mourront à cause de cette maladie, qui sévit surtout chez les hommes de plus de cinquante ans. « Dans des termes plus simples, environ 475 hommes canadiens reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate chaque semaine », explique le docteur Chan.
Le test d’antigène prostatique spécifique (PSA) permet aux professionnels de la santé de déceler le cancer de la prostate plus tôt et d’ainsi sauver plus de vies. Plusieurs autres tests seront offerts en plus de celui-là lors de la Journée du CUSM sur la santé des hommes.
L’événement de l’an dernier, qui avait également lieu à la Place Ville Marie, a attiré environ 1 000 personnes, dont environ 200 ont subi un examen de la prostate. Bien des hommes ont une aversion envers cet examen pourtant simple et sans douleur. Un récent sondage mené par le magazine Men’s Health et CNN a révélé que neuf millions d’Américains n’avaient pas vu de médecin depuis cinq ans, surtout par crainte, gêne ou sentiment de masculinité menacée. « Les hommes ne s’occupent pas aussi bien de leur santé que les femmes, confie le docteur Chan, mais compte tenu de notre orientation marquée vers la médecine préventive, nous espérons modifier cette attitude grâce à l’éducation, et finir par contribuer à sauver des vies. »
Cet événement est soutenu par la Société canadienne du cancer, la Fondation québécoise du cancer et Procure.
– 30 –
Le CUSM
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses soins, de sa recherche et de son enseignement. Associé à la faculté de médecine de l’Université McGill, il vise à assurer un continuum de soins pour la population. Les hôpitaux partenaires – L’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital Lachine – valorisent une démarche multidisciplinaire pour les patients de tous âges, des techniques et des pratiques novatrices, des partenariats stratégiques et le leadership en matière de transfert des connaissances. Le CUSM a entrepris un projet de redéploiement de 2,25 milliards de dollars sur les campus Glen, de la Montagne et Lachine en vue d’offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace et d’assurer aux patients et à leurs familles les meilleurs soins pour la vie. Ces campus appliquent également des pratiques exemplaires de développement durable, notamment au regard des normes LEED® et BOMA BESt. www.cusm.ca, www.cusm.ca/construction



