Les Auxiliaires de l'Hôpital Royal Victoria versent un don sans précédent de 1 000 000 $

À la campagne Les meilleurs soins pour la vie

Coordonnées

Il s’agit de la plus généreuse contribution jamais faite par cette organisation depuis sa formation, il y a 167 ans

Les Auxiliaires de l’Hôpital Royal Victoria ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui l’attribution d’un don de un million de dollars à la campagne Les meilleurs soins pour la vie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il s’agit de la plus généreuse contribution jamais faite par cette organisation depuis sa formation, il y a 167 ans. 

En guise d’appréciation de ce don important, le CUSM nommera l’aire des soins périnataux du site Glen en l’honneur des Auxiliaires de l’Hôpital Royal Victoria. Cette unité de douze lits sera aménagée et équipée de sorte que la mère et son nouveau-né séjournent l’une près de l’autre, dans la même chambre, et que l’équipe de périnatalogie puisse rigoureusement suivre tant l’état d’une grossesse à risque élevé, chez la mère, que la santé du fœtus et du nouveau-né. 

La présidente des Auxiliaires de l’Hôpital Royal Victoria, Mme Donna Carroll, précise que « les Auxiliaires de l’Hôpital Royal Victoria œuvrent depuis 1844, alors qu’était actif le Montreal Maternity Hospital. Ce don met en lumière autant nos actions passées que notre engagement pour un avenir prometteur des soins de la santé à Montréal. C’est avec joie et fierté que nous contribuons à ce projet exceptionnel. » 

Pour sa part, le directeur général et chef de la direction intérimaire du CUSM, M. Normand Rinfret, loue ce geste si généreux des Auxiliaires, d’autant qu’il est posé alors que l’Hôpital Royal Victoria – et le CUSM dans son ensemble – se situent à une période des plus marquantes de leur histoire. « Ce don ponctue un moment fort de l’évolution de l’Hôpital Royal Victoria et il confirme la très étroite et très importante relation qu’entretiennent les Auxiliaires et l’Hôpital Royal Victoria depuis plusieurs années », ajoute-t-il. 

Lorsque le site Glen sera fonctionnel, les services voués à la santé de la femme occuperont tous le même étage. En outre, les unités de soins pédiatriques intensifs de L’Hôpital de Montréal pour enfants et du Royal Victoria seront réunies pour créer l’une des aires de soins périnataux les plus d’avant-garde du Québec. Les chérubins fragiles y seront donc entre bonnes mains.

Tout en remerciant les Auxiliaires de l’Hôpital Royal Victoria, le président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie, M. John A. Rae, souligne « qu’il est juste de mettre en valeur la générosité traditionnelle des Auxiliaires au moyen d’une reconnaissance de don qui pourra être connue de tous, durant de nombreuses années. » 

« Il s’agit là d’un superbe exemple de leadership au sein de la communauté de la part des Auxiliaires, a renchéri l’un des présidents honoraires de la campagne, M. Alex K. Paterson. Espérons que plusieurs autres voudront en faire autant. » 

De fait, les Auxiliaires de l’Hôpital Royal Victoria ont longuement et largement soutenu l’amélioration des soins de santé à l’hôpital en aidant financièrement l’acquisition d’appareils plus qu’indispensables. Elles ont par exemple alloué des sommes pour permettre l’achat d’un échographe à haute définition pour l’obstétrique-gynécologie, de civières pour le service des urgences, d’un générateur pour l’électrochirurgie endoscopique, de chauffe-couvertures, d’incubateurs pour l’unité de soins intensifs néonataux et de tables d’opération.

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

En tant que l’un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux du monde, le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies dans les soins centrés sur le patient. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ses hôpitaux – l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, L’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine – attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu’à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,355 milliards de dollars sur les sites de la Montagne, Glen et Lachine afin d’offrir à ses professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements seront aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d’environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDMD et BOMA BESt. www.cusm.ca / www.cusm.ca/construction

 

À propos de la campagne Les meilleurs soins pour la vie

Ciblant un objectif de 300 millions de dollars, la campagne Les meilleurs soins pour la vie représente un effort philanthropique sans précédent lancé dans le but de recueillir les fonds nécessaires pour compléter le projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill sur les sites de la Montagne, Glen et Lachine et pour mener à terme le plan de développement du capital de cet établissement. La campagne résulte d’un partenariat des organisations caritatives associées au Centre universitaire de santé McGill : Fondation du Centre universitaire de santé McGill, Fondation de l’Hôpital de Lachine, Fondation de l’Hôpital général de Montréal, Fondation de l’Hôpital Royal Victoria, Fondation de l’Institut thoracique de Montréal, Hôpital neurologique de Montréal, Institut des Cèdres contre le cancer et La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui supervise la campagne Les meilleurs soins pour les enfants. cusm.ca/cause