Les médecins reprennent la route et offrent des examens médicaux gratuits pour la Fête des Pères

La 6ième édition de la Journée de la santé des hommes du CUSM a lieu à la place Alexis Nihon aujourd’hui

Coordonnées

La 6ième édition de la Journée de la santé des hommes du CUSM a lieu à la place Alexis Nihon aujourd’hui

MONTRÉAL, 16 juin 2011 — C’est un examen rapide, sans douleur et qui peut vous sauver la vie. Bien qu’il suscite quelques réticences, il est important pour le dépistage du cancer de la prostate. Cette année, à l’occasion de la sixième édition de la Journée de la santé des hommes du CUSM, les Montréalais sont invités à venir faire un bilan de santé et un examen de la prostate gratuitement à la Place Alexis Nihon, le jeudi 16 juin 2011 (station de métro Atwater). 

Cet événement, qui a lieu tous les ans à l’approche de la Fête des Pères, vise à sensibiliser la population aux problèmes du système reproductif masculin et à certains problèmes de santé, tels que le cancer du testicule, de la prostate, du rein, de la vessie,les troubles cardiaques et pulmonaires, l’apnée du sommeil, les soins oculaires et la désaccoutumance au tabac.

« Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les Canadiens. Cette année, plus de 25 000 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate et plus de 4 000 en mourront », affirme le Dr Chan, urologue du CUSM et organisateur de la Journée de la santé des hommes. En d’autres termes, le cancer de la prostate sera diagnostiqué chez plus de 475 Canadiens chaque semaine. Comme pour tous les cancers, un diagnostic précoce est essentiel. Un examen rapide et élémentaire de la prostate permet de relever des anomalies au niveau de la glande requérant des analyses plus approfondies. 

Cette année, les représentants du CUSM feront la distribution de noix de grenoble aux visiteurs du centre commercial. La noix de grenoble est communément utilisée pour symboliser la prostate chez l'homme, car elle est similaire en taille et en forme. Les noix distribuées seront accompagnées du message suivant : Votre prostate ne doit pas être plus grosse que cette noix! Un examen médical pourrait vous sauver la vie! 

«Nous avons pensé que ce serait une bonne façon de faire passer le message aux gens et de les encourager à visiter notre clinique gratuite installée dans le centre commercial, livre le Dr Chan. Le cancer de la prostate est guérissable dans 95% des cas s'il est détecté et traité à un stade précoce. Un simple examen de prévention peut faire toute la différence.»

La Journée de la santé des hommes débutera à 9 h et se terminera à 17 h. Le Dr Peter Chan sera accompagné d’une équipe d’urologues et d’autres professionnels de la santé du CUSM qui pourront fournir de l’information sur les problèmes liés à la santé des hommes. Une multiplicité de services gratuits seront offerts tels que des examens médicaux et des évaluations de la condition physique ainsi que de la tension artérielle. Cet événement est gratuit et ouvert à tout le monde. Pour bénéficier d’un examen médical gratuit, il vous suffit d’avoir en votre possession une carte d’assurance-maladie du Québec valide.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses soins, de sa recherche, de son enseignement et de son évaluation des technologies. Il vise à assurer un continuum de soins pour la population et est associé à la faculté de médecine de l’Université McGill. Les hôpitaux partenaires – L'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine – valorisent une démarche multidisciplinaire pour les patients de tous âges, des techniques et des pratiques novatrices, des partenariats stratégiques et le leadership en matière de transfert des connaissances. Le CUSM a entrepris un projet de redéploiement de 2,25 milliards de dollars sur les campus Glen, de la Montagne et Lachine en vue d’offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace et d’assurer aux patients et à leurs familles les meilleurs soins pour la vie. Ces campus appliquent également des pratiques exemplaires de développement durable, notamment au regard des normes LEED® et BOMA BESt. Vistez : www.cusm.ca et www.cusm.ca/construction.