L'IR-CUSM inaugure ses installations au Glen : un environnement interactif au potentiel innovateur infini

Les installations biomédicales et de recherche, combinées aux laboratoires et aux unités de soins redessinés et rénovés de l’Hôpital général de Montréal (HGM), viendront « redéfinir la façon dont nos chercheurs, les boursiers et les étudiants postdoctoraux mènent leurs recherches de pointe », explique le Dr Vassilios Papadopoulos, directeur exécutif de l’IR-CUSM et chercheur en reproduction et développement humain.

« Ce qui me motive le plus par rapport au nouvel emplacement, c'est qu’il permettra un flux de communication continu parmi les chercheurs issus de différents domaines de recherche en matière de santé, qu’il s’agisse de la recherche fondamentale, clinique ou évaluative en santé », dit-il. « Au Glen, les scientifiques seront regroupés selon des domaines de recherche spécifiques, comme la santé de l’enfant et développement humain, les maladies respiratoires, les maladies infectieuses et immunité, la thérapeutique expérimentale et métabolisme, ainsi que le cancer. L’IR-CUSM fusionnera la recherche pédiatrique et adulte dans le but de permettre aux scientifiques d’étudier l’apparition et les effets des maladies chez les individus à toutes les étapes de leur vie. »

La nouvelle infrastructure de plus de 400,000 pieds carrés au Glen a effectivement été conçue pour que les chercheurs et les cliniciens puissent travailler ensemble sous un même toit. La configuration du nouvel édifice de cinq étages permettra d’accommoder des modules de laboratoire ouverts munis d’équipements et de systèmes informatiques à la fine pointe de la technologie.

Un rêve devenu réalité pour les chercheurs

« L’IR-CUSM au Glen est un rêve devenu réalité pour les scientifiques qui mènent des recherches translationnelles, c’est-à-dire pour ceux qui travaillent à appliquer les résultats de la recherche fondamentale aux soins aux patients », dit le Dr Papadopoulos. « Au Centre de biologie translationnelle (CBT), non seulement ils réaliseront des recherches fondamentales à l’aide de cellules et de modèles animaux de maladies, mais ils seront en mesure de développer de nouvelles molécules et potentiellement de nouveaux traitements. »

Le Centre de médecine innovatrice (CMI) McConnell de l’IR-CUSM, qui se spécialise en recherche et essais cliniques, occupera un étage en entier qui s’étirera de l’Hôpital de Montréal pour enfants à l’Hôpital Royal Victoria.
« J’aime dire qu’il s’agit d’un centre de hôpital de recherche au sein d’un hôpital », explique-t-il. « Le CMI McConnell est complètement équipé pour réaliser des examens, des entrevues et de l’imagerie médicale. Il est muni de lits pour les patients qui participent aux études et son personnel est spécialisé. Il s’agit d’un contexte unique qui favorisera le continuum de recherche, de la découverte au patient, et du patient à la population. »

La plupart des épidémiologistes, biostatisticiens et chercheurs dans le domaine des services de santé qui travaillent au Centre de recherche évaluative en santé (CRES) se retrouveront sur le boulevard De Maisonneuve, en face du site Glen.

« L’idée derrière ces trois centres est de briser les barrières de l’environnement académique universitaire classique », explique le Dr Papadopoulos. « Les installations hautement interactives de l’IR-CUSM au site Glen et celles que nous sommes en train de mettre au point à l’HGM nous permettront de pousser les limites comme jamais auparavant, pour que nous puissions demeurer au front de la recherche et exceller dans la poursuite de notre mission visant à améliorer la santé de la population. »