Un médecin du CUSM reçoit le prestigieux trophée Pashby sur la Sécurité dans les sports

Le Dr Scott Delaney remporte le trophée Pashby sur la Sécurité dans les sports, édition 2010

Coordonnées

Dr Scott DelaneyLe Dr Scott Delaney remporte le trophée Pashby sur la Sécurité dans les sports, édition 2010. Ce prix est remis chaque année à un Canadien qui s’est illustré par ses contributions en matière de prévention des blessures graves dans les sports et les loisirs. Scott Delaney, septième récipiendaire du trophée Pashby, a été récompensé pour ses travaux de recherche sur les commotions cérébrales et les blessures au cou subies au soccer, au hockey et au football, ainsi que pour ses efforts de sensibilisation à ce type de blessures.

« Ce trophée récompense les efforts conjoints d’une équipe de médecins et d’athlètes qui collaborent pour la prévention des commotions cérébrales dans le sport », livre Scott Delaney, urgentologue et spécialiste en médecine sportive au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), professeur agrégé à l’Université McGill et directeur de recherche au service des urgences sites adultes du CUSM.

Chaque année, des milliers de Canadiens sont admis aux urgences des hôpitaux pour des traumatismes sévères à la tête incluant les commotions cérébrales. Plusieurs cas de commotions cérébrales peuvent être sous-diagnostiqués. « De nombreux athlètes en savent peu sur les commotions cérébrales et peuvent continuer la pratique d’activités à haut risque alors qu’ils souffrent déjà des symptômes. Nous devons donner aux gens une idée plus réaliste du danger que représentent les commotions cérébrales », explique Scott Delaney, qui traite également des patients à la Clinique de médecine sportive de McGill. « La sensibilisation et la prévention sont la clé afin d’éviter ce type de blessure ».

« Le trophée a été remis au Dr Delaney pour sa précieuse recherche qui compare les blessures à la tête et au cou dans les sports tels que le soccer, le hockey et le football, » annonce le Dr Bob Pashby, président du Fonds du Dr Pashby sur la sécurité dans les sports. « Nous avons également été impressionnés par son travail sur le soccer alors que la plupart des recherches conduites portaient sur le hockey et le football. Il a œuvré principalement de façon bénévole en vue d’aider à mettre en œuvre une norme de certification pour les casques de soccer qui a été adaptée aux États-Unis. Il a également travaillé avec des organismes nationaux et de différents États afin de les sensibiliser et de les persuader d’adapter les casques de protection au soccer ».

Scott Delaney, natif de Pointe-Claire, Québec, âgé de 43 ans, est le médecin de l’équipe des Alouettes de Montréal, de l’Impact de Montréal, des équipes de football et de soccer de McGill, ainsi que du Cirque du Soleil. Il a également travaillé avec l’Express, l’équipe de crosse de Montréal, ainsi qu’un certain nombre de boxeurs professionnels. Le trophée Pashby sur la sécurité dans les sports s’accompagne d’un prix de 10 000 dollars qui permettra au Dr Delaney de poursuivre ses recherches sur les commotions.

Delaney, qui a fait ses études dans la région de Montréal à l’École Secondaire Saint-Thomas (1984), Collège John Abbott (1986) et McGill (M.D.,C.M., 1991), recevra son trophée et donnera une présentation le samedi 13 novembre au cours du séminaire de Hockey Canada sur les commotions : www.HockeyCanada.ca

Le Dr Vincent Lacroix, qui a nominé le Dr Scott Delaney, donnera également une présentation le samedi 13 novembre sur les traumas au hockey. Vincent Lacroix est directeur associé de la clinique de médecine sportive de l’Université McGill, médecin de premier recours en médecine sportive au CUSM/ Il est aussi médecin en chef des Alouettes de Montréal, médecin des équipes du département des sports de l’Université McGill et consultant en médecine sportive des Canadiens de Montréal.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le trophée du Dr Pashby sur la sécurité dans les sports, visitez le www.drpashby.ca

À propos du Centre universitaire de santé McGill
L’un des principaux centres hospitaliers universitaires du monde, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est reconnu pour l’excellence de ses programmes cliniques intégrés axés sur les patients, de sa recherche et de son enseignement. Fortement engagé à l’égard du continuum des soins prodigués au sein de sa communauté et partenaire de la faculté de médecine de l’Université McGill, de l’Hôpital de Montréal pour enfants, de l’Hôpital général de Montréal, de l’Hôpital Royal Victoria, de l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal, de l’Institut thoracique de Montréal et de l’Hôpital de Lachine, le CUSM met de l’avant des services multidisciplinaires complets, des technologies et des pratiques inédites, des partenariats stratégiques, en plus d’assurer un rôle de leadership sur le plan du transfert des connaissances. Le CUSM s’est engagé sur la voie d’un projet de redéploiement de 2,25 milliards de dollars sur trois campus – les Campus de la Montagne, Glen et Lachine – dans le but d’offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel les patients et leur famille pourront recevoir Les meilleurs soins pour la vie. Les campus ont également intégré les meilleures pratiques de développement durable, incluant les principes et lignes directrices LEED® et BOMA BESt. www.muhc.ca www.muhc.ca/construction

À propos de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR du CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Les travaux de recherche sont regroupés autour de 11 axes (ou programmes) de recherche. Établi à Montréal, au Québec, Canada, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. L’Institut compte plus de 600 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés, postdoctoraux et associés consacrés à un large éventail de domaines de recherche fondamentale et clinique. Plus de 1 000 études cliniques sont menées dans nos hôpitaux chaque année. L’Institut de recherche du CUSM est notamment appuyé par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). www.cusm.ca/research/

À propos de l'Université McGill
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 35 000 étudiants, originaires de 150 pays. L’Université accueille au-delà de 6 200 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l’anglais – dont 6 000 francophones.
www.mcgill.ca