Sortir les e-déchets

L’initiative de recyclage des déchets électroniques du CUSM récompensée au Gala 2011 de reconnaissance en environnement...

Coordonnées

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est heureux d’annoncer l’obtention d’une reconnaissance de la part du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE de Montréal) et de la Ville de Montréal pour son programme de recyclage des déchets électroniques. Le CUSM acceptera ce prix dans le cadre de la 5e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, le 12 avril 2011. Le programme, lancé en août 2009, a été salué par le jury en raison de son succès éclatant et de son potentiel à être facilement mis en œuvre par les établissements de santé de la province. 

D’après le Programme des Nations Unies pour l’environnement, les déchets électroniques, qui incluent les ordinateurs, les téléphones cellulaires, les téléviseurs et les autres appareils électroniques désuets, représentent le type de déchets à la croissance la plus rapide dans les entreprises d’aujourd’hui. « Notre projet de déchets électroniques est l’un des programmes les plus novateurs et les plus fructueux à avoir été adoptés par le CUSM », affirme Serge Sévigny, directeur des services techniques et coprésident du comité de l’environnement du CUSM. « Nous cherchons à être des chefs de file de la gestion écologique des immeubles et des déchets, et ce prix constitue un bel hommage pour le travail considérable des personnes en cause. »

Le plan de recyclage de déchets électroniques, déployé pour mettre davantage en valeur le programme de recyclage de l’organisation, a profité d’un engouement rapide, car à la fin de 2010, le programme avait permis de recycler 17 000 kilogrammes de déchets électroniques dans les huit sites du CUSM. « C’est un projet qui arrive à point et qui fait partie intégrante de la stratégie globale du CUSM en matière d’environnement », affirme Claire Garon, coordonnatrice du système de gestion environnementale. « Nous ramassons actuellement deux chargements de déchets électroniques par semaine et espérons en obtenir davantage dans un avenir rapproché. »

Chaque année, le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne et valorise les projets écologiques les plus novateurs issus de corporations privées ou publiques, d’organismes sans but lucratif et d’établissements de Montréal. 

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses soins, de sa recherche, de son enseignement et de son évaluation des technologies. Il vise à assurer un continuum de soins pour la population et est associé à la faculté de médecine de l’Université McGill. Les hôpitaux partenaires – L’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine – valorisent une démarche multidisciplinaire pour les patients de tous âges, des techniques et des pratiques novatrices, des partenariats stratégiques et le leadership en matière de transfert des connaissances. Le CUSM a entrepris un projet de redéploiement de 2,25 milliards de dollars sur les campus Glen, de la Montagne et Lachine en vue d’offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace et d’assurer aux patients et à leurs familles lesmeilleurs soins pour la vie. Ces campus appliquent également des pratiques exemplaires de développement durable, notamment au regard des normes LEED® et BOMA BESt. 

www.cusm.ca
 www.cusm.ca/construction