Auto-piqueurs pour tester la glycémie: Questions et réponses

Cette section "Questions-Réponses" vise à vous donner l'information sur ce qui est arrivé et comment cela est-il arrivée. Elle vise également à vous indiquer les risques potentiels, ce que vous pouvez faire, et comment nous contacter. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous rejoindre via le numéro ou le courriel que vous trouverez plus bas

Q.     Comment cette situation est-elle arrivée ?

R.   Les auto-piqueurs sont utilisés afin obtenir une goutte de sang à partir du bout du doigt. Ils servent, entre autres, à tester la glycémie (glucose). Ces dispositifs comprennent un support à lancette (auto-piqueur) qui ressemble à un petit stylo et une lancette (aiguille) qui est placée dans l’auto-piqueur. Les lancettes ne sont utilisées qu'une seule fois. Certains auto-piqueurs sont conçus pour tester plus d'une personne tandis que d'autres sont le sont pour tester une seule personne.

Dans certaines cliniques externes à l'Hôpital de Montréal pour enfants, certains auto-piqueurs conçus pour n’être utilisés que pour une seule personne l’ont été pour tester plus d'une personne. Chaque lancette n'a été utilisée qu’une seule fois. Certains membres du personnel de l’hôpital ont mal interprété la façon dont le dispositif devait être utilisé, croyant que puisque que la lancette était remplacée entre chacun des patients, l’auto-piqueur pouvait être utilisé pour plus d’une personne.