Chaque année, des centaines d’individus consultant pour recevoir des soins de santé au CUSM participent également à de la recherche en soins de santé. Nos études sont conçues pour évaluer si un traitement avec un nouveau médicament, un nouveau produit de santé naturel, un vaccin ou un appareil médical apportera les résultats anticipés pour diagnostiquer, redresser ou prévenir des maladies ou des troubles médicaux. D’autres recherches enquêtent sur les causes des maladies ou sur les façons d’améliorer les résultats sur la santé de la population et de générer des connaissances afin de développer des programmes publics faisant la promotion du mieux-être. 

Le CUSM délègue aux comités internes connus sous le nom de Bureaux d’éthique de la recherche (BER) la responsabilité de mettre en application des normes éthiques élevées dans le cadre de sa recherche en soins de santé. Les neuf BER du CUSM comptent plus de 120 membres qui combinent l’expertise de scientifiques biomédicaux et de spécialistes du comportement et de professionnels de la santé à l’éthique, aux spécialistes et aux représentants juridiques de la communauté. Chaque étude pour adultes et pour enfants est évaluée afin de s’assurer que la recherche menée au CUSM est scientifiquement et éthiquement pertinente et qu’elle présente une innocuité acceptable. Les BER s’évertuent à offrir des décisions justes et impartiales pour assurer aux sujets des études à venir que les avantages potentiels de leur participation à la recherche dépasseront les risques qui y sont associés. 

La conduite de recherche sur des sujets humains est hautement réglementée. En 1999, le CUSM a établi son Comité d’éthique de la recherche (CÉR) pour coordonner une approche cohérente visant à surveiller ses recherches. Le directeur et le personnel expérimenté du CÉR offrent du soutien et de la guidance aux BER et à la communauté des soins de santé en interprétant plusieurs cadres réglementaires et en développant des politiques et des procédures conformes. De cette façon, les BER et le CÉR font ensemble la promotion d’une conduite de recherche responsable au CUSM.

Si vous avez des questions concernant:

  • la soumission de projet de recherche pour évaluation, veuillez consulter la rubrique Clinical Research sur le portail de l'IR CUSM
  • l'utilisation du système eReviews, veuillez communiquer avec notre service de support aux utilisateurs de eReviews au 514-934-1934 poste 42953 ou à study [dot] review [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca
  • les CÉRs du CUSM ou CAE, veuillez communiquer avec nous à cae [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

The Research Ethics Office