Perspectives pour la commande globale de tuberculose

Le Dr Dick Menzies est Directeur de la médecine respiratoire au CUSM et chercheur dans les axes de la « santé respiratoire » et « recherche évaluative en santé » à l’Institut de recherche du CUSM. Visionnez sa présentation sur la commande globale de tuberculose

Informations:
La tuberculose latente Le WHO (World Health Organisation) estime qu’environ 1/3 de la population mondiale porte la forme latente de cette maladie. Bien que ces personnes ne montrent aucun symptôme et ne soient pas contagieuses, elles peuvent développer la forme active de la tuberculose à n’importe quel moment. Elles représentent ainsi un réservoir caché de la maladie, et le principal obstacle à son éradication.

Une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM), vient de recevoir la plus importante bourse jamais décernée par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) pour un essai clinique sur une thérapie contre la tuberculose latente. Le chercheur principal : le Dr Dick Menzies, avec le Dr Kevin Schwartzman, le Dr Andrea Benedetti et le Dr Madhukar Pai de l’Institut Thoracique de Montréal au CUSM, ont reçu 4,9 millions $ pour mener à bien une étude clinique internationale sur un traitement innovant contre la tuberculose latente. A terme cette étude pourrait devenir un jalon important pour l’éradication de cette maladie au niveau mondial.

Dr Dick Menzies (biographie)

Le Dr Dick Menzies est Directeur de la médecine respiratoire au CUSM et chercheur dans les axes de la « santé respiratoire » et « recherche évaluative en santé » à l’Institut de recherche du CUSM. Il est également professeur en épidémiologie et biostatistique ainsi qu’en médecine respiratoire à la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Affiche: Journée mondiale de la Tuberculose à l’L’Institut thoracique de Montréal (Centre Universitaire de Santé McGill)