Gaz Métro donne un million de dollars à la campagne conjointe

Cette somme appuiera les projets de redéploiement des deux hôpitaux universitaires.

John A. Rae, président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM; Marie-Josée Gariepy, Présidente de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants; Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction par intérim du CUSM; Jean Houde, Président du Conseil d’administration de Gaz Métro; Christian Paire, Directeur général et chef de la direction du CHUM; Guy Savard, président de la campagne majeure de la Fondation du CHUM; et Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM.

Montréal, le 5 juin 2012 – La Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont annoncé aujourd’hui un don d’un million de dollars de Gaz Métro à leur campagne conjointe. Cette somme appuiera les projets de redéploiement des deux hôpitaux universitaires.

« Permettre à la population de bénéficier d’un réseau de santé accessible et efficace est l’une des priorités de Gaz Métro en matière d’investissement communautaire », a mentionné Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro. « La campagne conjointe réalisée par les Fondations du CHUM et du CUSM est un projet structurant qui allie les valeurs les plus profondes de Gaz Métro et celles de deux centres hospitaliers de renom. Nous sommes très fiers d’y contribuer. »

Les nouvelles installations du CHUM et du CUSM, qui sont actuellement en construction, adhéreront à des normes environnementales strictes (certification LEEDmd argent), en plus d’encourager le développement durable, l‘économie d’énergie, une circulation d’air sain, une consommation d’eau efficiente, la réduction des déchets, le recyclage et les activités écologiques dans le but de créer des espaces propices à la guérison et à l’amélioration du milieu de travail. Tout comme le CHUM et le CUSM, Gaz Métro partage cette vision avant-gardiste. Chef de file en matière d’environnement et de développement durable, Gaz Métro s’engage à investir afin d’améliorer la qualité de vie à long terme de la communauté. C’est donc tout naturellement que Gaz Métro a choisi de prendre part à la campagne conjointe du CHUM et du CUSM.

« La générosité de Gaz Métro est un geste significatif, a indiqué Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM. En appuyant le nouveau CHUM, cette entreprise d’ici prend position en faveur d’un Québec plus en santé, où patients et personnel évoluent dans une organisation où la qualité des soins est aussi tributaire de celle des lieux. Les choix judicieux effectués dans la construction du nouveau CHUM permettront d’offrir à nos usagers des espaces à la fois confortables et respectueux de l’environnement. La récupération, la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, et plus fondamentalement la promotion de la santé sont au cœur de nos préoccupations. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Gaz Métro. Sa généreuse contribution nous permettra de poursuivre la conquête des plus hauts sommets scientifiques et académiques, afin de pouvoir offrir les meilleurs soins à nos patients, le tout dans une perspective de développement durable et de promotion de la santé.»

« Bien plus qu’à un centre hospitalier, c’est à un véritable projet de société que Gaz Métro contribue », a indiqué Guy Savard, président de la campagne majeure de la Fondation du CHUM. « Pour votre vision, votre grande responsabilité sociale et votre engagement dans le domaine de la santé, nous vous remercions sincèrement. Recevez toute notre gratitude pour votre geste généreux. Nous sommes heureux de vous compter parmi les partenaires de ce projet visant le mieux-être de la population québécoise. Le nouveau CHUM attirera, en outre, des investisseurs du monde entier grâce à sa renommée d’excellence et sera un motif de fierté pour la communauté entière. Encore une fois, merci. »

« Nous saluons le leadership et la vision dont fait preuve Gaz Métro en affichant son soutien pour les soins et la recherche. Le fait que Gaz Métro ait choisi de s’associer au CUSM témoigne de la valeur que cette entreprise accorde à la prestation de soins de santé de classe mondiale, ici, au Québec, et de son engagement à l’égard du développement durable », a déclaré le directeur général et chef de la direction par intérim du CUSM, Normand Rinfret. « Le nouveau CUSM sera à l’avant-garde en gestion écoénergénique. Quatre-vingt-quinze pour cent des débris de construction et de démolition issus des travaux ont été récupérés ou recyclés. La protection de l’environnement nous tient à cœur et nous sommes très heureux que Gaz Métro se soit joint à nous pour nous aider à honorer notre promesse d’offrir un avenir meilleur à de nombreuses familles du Québec et d’ailleurs », a-t-il souligné.

« L’importance de la contribution de Gaz Métro met en évidence le rôle de chef de file que cette entreprise joue au sein de la société québécoise. Elle témoigne une fois de plus du rôle primordial de la communauté des affaires dans la réalisation des nouveaux centres hospitaliers », a commenté John A. Rae, président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie. « En signe de reconnaissance de la générosité exceptionnelle de Gaz Métro, le CUSM annonce que deux salons familiaux à l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui sera aménagé sur le futur site Glen et dont l’ouverture est prévue pour 2015, porteront le nom de cette entreprise. Nous tenons à leur témoigner toute notre gratitude », a-t-il précisé.

La campagne conjointe auprès des entreprises constitue un partenariat historique entre le CUSM et le CHUM ayant pour objectif d’aider chacun des centres hospitaliers universitaires à amasser 300 millions de dollars.