Le défilé de mode du Collège Vincent Massey amasse 29 000 $ au bénéfice de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal

Activité de financement organisée en l’honneur d’un diplômé du Collège, victime d’un traumatisme médullaire


Des enseignantes du Collège Vincent Massey ont remis un chèque de 29 400 $ à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, afin de soutenir la recherche sur la blessure de la moelle épinière au Centre universitaire de santé McGill. M. Ronald Collett, président de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, et le Dr Jean Ouellet, chef du Centre de scoliose et de la colonne vertébral, acceptent le chèque remis par Mmes Sabrina Gagliardi, Cassandra Bauco et Isabella Dellerba.

MONTRÉAL, le 17 mai 2012 – Le diplômé du Collège Vincent Massey Andrew Zaccardo a été la source d’inspiration du deuxième défilé de mode organisé au bénéfice d’un organisme philanthropique; cette activité de financement a permis d’amasser plus de 29 000 $ au bénéfice de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et du Centre de scoliose et de la colonne vertébral.  

La vie d’Andrew a basculé en octobre 2010, après qu’il se fut fracturé deux vertèbres au cours d’un match de hockey où il était joueur d’avant pour les Patriotes de Laval. Grâce à sa détermination, il a fait d’énormes progrès et a pu obtenir son diplôme en même temps que ses camarades de classe l’an dernier. Maintenant âgé de 17 ans, Andrew poursuit sa réadaptation; sa persévérance et les progrès remarquables qu’il a accomplis ont été une source d’inspiration pour l’ensemble des élèves et du personnel du Collège Vincent Massey.

C’est pour cette raison que les organisateurs du deuxième défilé de mode annuel de l’établissement ont décidé de lui rendre hommage en mai dernier. À la demande d’Andrew et de ses parents, les profits de la soirée, à laquelle ont assisté plus de 600 personnes et qui a bénéficié du soutien de nombreux commanditaires, ont été versés à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, afin de contribuer au financement de la recherche sur la moelle épinière.

« Lorsque les professeurs m’ont demandé si j’étais d’accord pour que le défilé de mode de cette année soit axé sur mon histoire, je ne pouvais pas recevoir de plus grand honneur », a déclaré Andrew Zaccardo, ajoutant qu’il savait dès le départ que les profits de la soirée seraient versés aux projets de recherche sur les blessures de la moelle épinière de l’Hôpital général de Montréal, où il a été traité et où il a suivi son programme de réadaptation. 

« C’était ma façon de dire merci à tous les membres de l’équipe de l’Hôpital général de Montréal pour les soins qu’ils m’ont donnés, a-t-il ajouté. J’ai été très impressionné de constater tous les efforts déployés pour créer un tel événement. J’ai aussi été très touché par le soutien de ma famille, de mes amis, des professeurs et des autres élèves et, ce qui est encore plus important, j’ai été ravi de constater l’ampleur du soutien apporté à la recherche sur les blessures de la moelle épinière et sur les interventions chirurgicales pratiquées sur la moelle épinière. »

Selon l’une des enseignantes responsables de l’activité, Mme Cassandra Bauco, les élèves se sont tout de suite sentis inspirés par l’histoire d’Andrew, et l’enthousiasme généré par le défilé de mode a fait boule de neige.  

« Le sens de la générosité est ce qui caractérise notre établissement. L’esprit d’entraide de nos élèves a toujours fait chaud au cœur, mais encore plus dans ce cas-ci, a commenté Mme Bauco. Tout le monde a mis la main à la pâte, et des efforts sans précédent ont été déployés pour rendre hommage à Andrew Zaccardo, diplômé du Collège Vincent Massey; tous les participants se sont engagés au maximum, et je suis très fière de mon équipe. »

Les sommes amassées lors du défilé de mode seront versées au groupe scoliose et rachis de l’Hôpital général de Montréal; il s’agit d’un centre pluridisciplinaire qui gère tous les aspects des soins liés à la moelle épinière. Les fonds seront affectés à des activités de recherche sur la prévention des traumatismes médullaires secondaires.  

« Nous sommes renversés par la générosité dont ont fait preuve les donateurs qui se sont mobilisés pour cette cause très importante », a déclaré le Dr Rudy Reindl, chirurgien orthopédiste et membre du Centre de scoliose et de la colonne vertébral.

« Alors que les gouvernements financent de moins en moins la recherche fondamentale, des sommes considérables comme celles qui ont été amassées lors du défilé de mode contribuent à maintenir des activités de recherche importantes, qui nous aident à comprendre les traumatismes médullaires et à trouver des moyens de traiter. Notre objectif ultime est de trouver un traitement qui pourrait permettre à des patients comme Andrew Zaccardo de pouvoir marcher de nouveau, un jour. »

- 30 -

À propos de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal
La Fondation de l’Hôpital général de Montréal est un partenaire fondateur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). En vertu de sa vocation philanthropique, elle a pour mission d’amasser des fonds qui visent à promouvoir le progrès dans les domaines des soins de la santé, de l’éducation et de la recherche à l’Hôpital général de Montréal, qui abrite le seul centre de traumatologie de niveau 1 au centre-ville de Montréal. Créée en 1973, la Fondation a investi plus de 130 millions de dollars au cours des 10 dernières années à elles seules, et ce, grâce à la générosité de ses donateurs, contribuant ainsi fortement aux objectifs d’excellence qu’elle s’était fixé.

 

À propos du Centre universitaire de santé McGill
L’un des principaux centres hospitaliers universitaires du monde, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est reconnu pour l’excellence de ses programmes cliniques intégrés axés sur les patients, de sa recherche et de son enseignement. Fortement engagé à l’égard du continuum des soins prodigués au sein de sa communauté et partenaire de la faculté de médecine de l’Université McGill, de l’Hôpital de Montréal pour enfants, de l’Hôpital général de Montréal, de l’Hôpital Royal Victoria, de l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal, de l’Institut thoracique de Montréal et de l’Hôpital de Lachine, le CUSM met de l’avant des services multidisciplinaires complets, des technologies et des pratiques inédites, des partenariats stratégiques, en plus d’assurer un rôle de leadership sur le plan du transfert des connaissances. Le CUSM s’est engagé sur la voie d’un projet de redéploiement de 2,35 milliards de dollars sur trois sites (le Glen, l’Hôpital général de Montréal et l’Hôpital de Lachine), afin d’offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel les patients et leur famille pourront recevoir Les meilleurs soins pour la vie. Les sites ont également intégré les meilleures pratiques de développement durable, incluant les principes et lignes directrices LEED® et BOMA BESt. cusm.ca/construction

 

Renseignements :  
Stephen Huebl
Agent d’information
Centre universitaire de santé McGill
Bureau : 514 934-1934, poste 71224
stephen [dot] huebl [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca