Le déménagement de l'Hôpital Royal Victoria complété

Le site Glen ouvre ses portes à ses premiers patients

Aujourd’hui, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a procédé au plus grand déménagement de centre hospitalier jamais mené au Canada. C’est avec succès que 154 patients hospitalisés (139 adultes et 15 bébés) de l’Hôpital Royal Victoria ont été transférés en toute sécurité jusqu’au site Glen. Ce déménagement, qui a duré 5 heures 20 minutes, est une des opérations clés du redéploiement du CUSM 2015.  

« La sécurité était au cœur de nos priorités. Grâce à la planification soutenue et un excellent travail d’équipe, nous sommes fiers de dire que tous nos patients sont en ce moment confortablement installés dans nos nouveaux locaux au site Glen », a dit Jean-Marc Troquet, chef des urgences sur les sites adultes et co-président du comité de coordination du transfert des patients adultes. « Le bon déroulement du déménagement est le fruit des efforts déployés au cours des deux années de préparation », a-t-il ajouté. « Les compétences des membres du personnel et des médecins, du personnel de Health Care Relocations (HCR), des techniciens d’Urgences Santé et de tous les bénévoles ont joué un grand rôle dans le déroulement sans faille du transfert. Autant à l’Hôpital Royal Victoria qu’au site Glen, les centres de commandement ont veillé à la coordination des rôles de tous les participants, ce qui a permis d’assurer la continuité et la qualité des soins accordés aux patients. » La Ville de Montréal et le SPVM ont également contribué au succès de l’événement.  

Nous sommes heureux d'annoncer que le premier patient au site Glen, une femme en travail, qui a accouché à 6h55 du matin d’un petit garçon de 3,6 kg en santé.  Alors que les lumières s’éteignent au centre des naissances de l’Hôpital Royal Victoria sur l’avenue des Pins, nous désirons remercier les infirmières, les médecins et les autres membres du personnel de l’hôpital, sans compter les bénévoles, qui ont aidé les femmes à mettre au monde tant d’enfants à travers l’histoire de l’établissement. Le pavillon des femmes de l’Hôpital Royal Victoria a vu le jour en 1926 à la suite de la fusion de l’Hôpital de maternité de Montréal, fondé en 1844, 50 ans avant que le Royal Victoria n’ouvre ses portes. Avec l’ouverture officielle de l’Hôpital Royal Victoria au site Glen du CUSM, nous nous réjouissons  d’offrir de nombreuses autres années de service dévoué et de contribuer davantage à l’avancement des soins de santé pour la population du Québec. 

Comptant 500 chambres individuelles, deux départements d’urgence et plus de 50 services spécialisés, le site Glen est l’un des centres de santé universitaires les plus novateurs en Amérique du Nord. Conçu sur mesure pour le bien-être des patients, le nouvel hôpital permettra également aux équipes interdisciplinaires de se regrouper pour partager leurs connaissances, leurs découvertes et leurs ressources pour l’évolution de la médecine.  

Mandaté par le Ministère de la santé afin de se spécialiser dans les soins de santé les plus complexes, le CUSM est fier de ses nouvelles installations qui permettront de bâtir un meilleur avenir en santé pour les Québécoises et les Québécois. « L’amorce de ce nouveau chapitre du CUSM est un évènement historique majeur. Je suis convaincue que l’avenir du CUSM est entre bonnes mains, et qu’en misant sur l’innovation, avec ce nouvel établissement à la fine pointe de la technologie, nous parviendrons à de grandes découvertes » a dit le Dre Ewa Sidorowicz, directrice générale adjointe des affaires médicales et des services professionnels CUSM, en parlant de la transformation du CUSM 2015. 

Les activités cliniques au site Glen reprendront graduellement pour les soins aux adultes alors que nous préparerons le prochain déménagement de l’Hôpital de Montréal pour enfant le 24 mai prochain.  L’opération de redéploiement sera complétée par le déménagement de l’Institut thoracique de Montréal et de quelques services de l’Hôpital général de Montréal, le 14 juin.

 

-30-

 

Pour plus d’information, communiquez avec :
Affaires publiques du CUSM
Tel : 514-843-1560       
affaires [dot] publiques [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

 

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) 

Le Centre universitaire de santé McGill, un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux à l’échelle internationale, offre des soins exceptionnels centrés sur le patient dans le cadre desquels s’intègrent la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies. Profondément engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill et fait partie du RUIS-McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) privilégient l’approche multidisciplinaire à toutes les étapes de la vie et préconisent les techniques et pratiques novatrices, les partenariats stratégiques et le leadership en matière de transmission des connaissances. Un projet de réaménagement de 2,355 milliards de dollars est présentement en cours au site Glen, ainsi qu’à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital de Lachine. Le projet en question a pour but de fournir aux professionnels des soins de santé un environnement propice à la prestation des meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs proches, maintenant et pour les générations à suivre, et ce dans le respect des pratiques exemplaires de développement durable, dont la certification LEED® et la certification BOMA BESt.

www.cusm.ca