Café scientifique des IRSC : Diminuez le risque d’avoir un cancer colorectal

Un Café scientifique intitulé Diminuez le risque d’avoir un cancer colorectal a été organisé au Edgewater Café and Grill de Kahnawake au mois de novembre 2013

Conjointement avec le mois de l’esprit du bien-être, un Café scientifique intitulé Diminuez le risque d’avoir un cancer colorectal a été organisé au Edgewater Café and Grill de Kahnawake, au mois de novembre. Le Café a attiré une foule de membres de la communauté mohawk, qui ont participé à une discussion dynamique et informative sur le dépistage du cancer colorectal avec trois experts canadiens réputés dans les secteurs des sciences, de la médecine et des soins infirmiers. La Dre Maida Sewitch, scientifique médicale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)  a  animé la discussion,  le Dr Alan Barkun, gastroentérologue du CUSM, et Candida Rice, infirmière en santé communautaire au Centre hospitalier Kateri Memorial (CHKM). Le Café était organisé par l’IR-CUSM, en collaboration avec l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le CHKM.

L’auditoire se composait de membres de la communauté, de patients et de professionnels de la santé. Les présentations ont porté sur divers aspects du cancer colorectal et du dépistage, y compris la biologie et les facteurs de risque du cancer colorectal, les avantages d’un dépistage et d’un traitement rapides, les lignes directrices canadiennes à jour sur le dépistage du cancer colorectal et les tests de dépistage disponibles ainsi que les dernières découvertes sur des moyens d’améliorer l’expérience relative au dépistage du cancer colorectal. L’événement s’est terminé par la présentation et la description d’un coloscope ainsi que par de l’information sur la manière dont les habitants de Kahnawake peuvent obtenir un rendez-vous de dépistage du cancer colorectal. 

Dans l’ensemble, le Café a obtenu un franc succès, puisqu’il a attiré un vaste auditoire et donné lieu à un exposé très riche sur la prévention du cancer colorectal et l’importance du dépistage. Les membres de l’auditoire ont réagi de manière positive, déclarant qu’ils ont « aimé l’excellente présentation et beaucoup appris » et « profité de juste assez d’information et de statistiques intéressantes ». 

Visitez le site cusm.ca/cafe-scientifique pour connaître les dates des prochains Cafés scientifiques.