À titre de patient et d’usager du CUSM, vous avez certains droits que le Comité s’efforce de protéger et certaines responsabilités à assumer.
Quels sont vos droits et vos responsabilités comme usager?
Vos droits :
- Recevoir des soins dans un environnement accueillant et sécuritaire;
- Être traité avec courtoisie et respect;
- Avoir accès à votre dossier médical;
- Savoir que les données personnelles concernant votre santé seront traitées en toute confidentialité;
- Recevoir les informations sure les services et les ressources;
- Rester informé sur votre état de santé;
- Avoir le choix d'un professionnel de la santé et d'un établissement;
- Accepter ou refuser un traitement;
- Bénéficier de soins adéquats, continus et personnalisés;
- Recevoir les services en français et en anglais;
- Recevoir de l'information sur les risques et les conséquences des divers traitements;
- Participer à toute prise de décision qui affect votre santé ou votre bien-être;
- Être représenté par une personne de votre choix;
- Faire une plainte.
Vos responsabilités :
- Fournir les renseignements sur votre histoire médicale (allergies, médications, état de santé);
- Traiter les autres avec courtoisie et respect;
- Être conscient des risques encourus si vous quittez l'hôpital avant que votre médecin vous donne votre congé;
- Préparer d'avance les questions que vous voulez poser à votre médecin;
- Jouer un rôle actif dans vos propres soins et votre traitement;
- Suivre les règles, règlements et politiques de l'hôpital, notamment en ce qui concerne le lavage des mains et les mesures de sécurité;
- Avertir les cliniques et les médecins aussitôt que possible si vous devez annuler un rendez-vous;
- Arriver à l'heure pour vos rendez-vous.