Patients & visiteurs

 

Patient Care

Les caractéristiques novatrices améliorent les soins aux patients de trois façons :

  1. Une plus grande précision et une plus grande sécurité
  2. Un plus grand confort pour le patient
  3. L’intégration de concepts axés sur l’humain, pour un cheminement plus harmonieux

Les meilleurs soins pour la vie

La transformation du CUSM 2015 est motivée par notre volonté de prodiguer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leur famille. Cette philosophie axée sur les patients, associée à nos installations de pointe, modifie non seulement notre manière de prodiguer des soins, mais contribue à améliorer la santé de nos patients. 

Cette transformation touche non seulement les patients, mais l’ensemble du réseau de santé québécois. Tandis que les services de santé de proximité se développent (favorisant le traitement de maladies non complexes dans des hôpitaux généraux et des cliniques, plus pratiques pour les patients), le CUSM peut se concentrer sur sa mission de fournir des soins plus spécialisés. Même si l’expérience du patient changera, la qualité des soins demeurera tout aussi élevée. Nous nous engageons à orienter les patients et leur famille tout au long de ce processus afin qu’ils continuent à recevoir les soins dont ils ont besoin de manière opportune, efficace et compatissante.

Découvrez comment le CUSM donne la priorité aux patients :

Faire les demarches pour offrir des chambres individuelles dans tous nos établissements.Rassembler les équipes multidisciplinaires afin de faciliter le travail d’équipe entre professionnels de la santé. 
  
Offrir les centres de ressources sur place contenant l’information la plus à jour dont vous et les membres de votre famille pouvez avoir besoin.Intégrer des concepts adaptés aux personnes âgées à nos hôpitaux afin de de garantir la sécurité de ce volet de notre clientèle.
  
Fournir des soins utlramodernes dans des environnments adaptés aux besoins d'enfants. Offrir les jardins thérapeutiques et terraces extérieurs pour créer un milieu vraiment propice à la guérison.
  
Plus de 280 millions de dollars investis dans les nouvelles technologies pour bénéficier nos patients et harmoniser la prestation des soins de santé.
Divers emplacements, un centre universitaire de santé exceptionnel. En juin 2015, lorsque les transferts du CUSM 2015 seront terminés, nos quatre sites seront entièrement fonctionnels.
  
Favoriser une approche axée sur le patient : le côté humain des soins.Bâtir des carrières pour la génération actuelle tout en formant la suivante.
  
Investir dans les grands esprits et les technologies pour aller encore plus loin en recherche sur la santé.Cultiver un meilleur avenir pour les patients, le personnel et les membres de la communauté.

Le CUSM a mis sur pied une foule d’initiatives afin d’aider les patients à comprendre la maladie et à gérer les soins qu’ils reçoivent. Les vidéos qu’on trouve sur cette page illustrent ces initiatives et les liens qui suivent renvoient à de nombreux autres guides conçus à l’intention des patients et de leurs familles.

Comment se préparer à votre parcours en radiothérapie

 [Plus]

 

 

 

 

 

 

Le CUSM va avoir un IMPACT sur le fait d’arrêter de fumer

Le CUSM soulignera l’occasion en lançant IMPACT, un nouveau programme pour cesser de fumer coordonné en partenariat avec le CSSS de la Montagne et les services-conseil J’Arrête. [Lire la suite]

 

 

Le défi du cancer - illustrations à l’appui

« Notre objectif est de privilégier au maximum les images et d’éliminer les mots. Je crois que les patients vont découvrir un tout nouvel univers qui leur permettra d’être mieux renseignés et de mieux comprendre le processus dans lequel ils s’engagent. » DDavid Fleiszer, directeur du portefeuille de l’éducation du CUSM.

 « Le traitement du cancer ne se limite pas qu’à la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Il faut aussi offrir du soutien au patient. » Dr Armen Aprikian, directeur de la mission des soins de cancer du CUSM.  Lien vers le Guide d’éducation pour les patients

 

L’autogestion :la clé de la prise en charge

« Lorsqu’on travaille quotidiennement dans le domaine des soins, on se rend vraiment compte que les gens ont besoin de soutien additionnel. » Dre Deborah Radcliffe-Branch, directrice du programme L’atelier.

« L’auto-gestion est essentielle quand vient le temps de prendre sa maladie en main. » Cathy Camozzi, médiatrice experte   Lien vers L’atelier (McGill)