Programmes d'enseignement clinique et de formation

dnaCe Département faisant partie d’un hôpital de soins tertiaires associé à l’Université McGill, son équipe clinique participe activement à la formation des professionnels de la santé, surtout des étudiants au programme de maîtrise en conseil génétique et des résidents en médecine du programme de résidence en génétique médicale de l’Université McGill de même qu’à d’autres étudiants en médecine et à des résidents d’autres spécialités.

Le Département est agréé par le Collège canadien de généticiens médicaux pour offrir des services et de la formation, et par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins du Québec pour offrir la formation en génétique médicale. 

 

Programme de maîtrise en conseil génétique  

Le programme de maîtrise en conseil génétique offre les bases académiques et la formation clinique nécessaires à la pratique actuelle du conseil génétique. Les conseillers en génétiques sont des professionnels de la santé qui fournissent renseignements et soutien aux familles comptant des membres atteints de malformations congénitales ou de troubles génétiques et aux familles exposées à un risque de maladies héréditaires diverses. Les conseillers en génétique étudient le problème présent dans la famille, analysent la transmission héréditaire et les risques de récurrence et passent en revue les options possibles avec la famille. Certains conseillers s’acquittent également de tâches administratives et académiques et bon nombre font de la recherche. Le programme de l’Université McGill est un précurseur dans le domaine et offre deux ans de formation exhaustive. 

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

  

Programme de résidence en génétique médicale de l’Université McGill 

Le Département de génétique humaine offre un programme de résidence de 5 ans en génétique médicale qui répond aux exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du Collège des médecins du Québec, du Collège canadien de généticiens médicaux et de l’American Board of Medical Genetics (ABMG). Le programme comporte deux ans de formation de base, y compris en pédiatrie et en médecine interne, puis trois ans en génétique médicale. Les trois ans en génétique médicale comprennent au moins dix-huit mois en génétique clinique (conseil génétique, dysmorphie, tératologie, erreurs innées du métabolisme, génétique du cancer, neurogénétique et diagnostic prénatal) et six mois en laboratoire clinique (génétique biochimique, cytogénétique, génétique moléculaire). Au cours de la dernière année, une formation plus poussée dans l’un ou l’autre des domaines énumérés ci-dessus est suivie. 

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

 

Autres étudiants et résidents 

Le Département de génétique médicale du CUSM soutient la formation des étudiants en médecine et des résidents d’autres spécialités dont, entre autres, la pédiatrie, l’obstétrique et la pathologie. Il s’agit d’un important volet de notre programme, car il permet la diffusion de l’information à l’ensemble du milieu médical.