Département de génétique médicale

Est-ce que votre patiente est enceinte? Si vous êtes médecin et souhaitez discuter de la demande de consultation d'une patiente enceinte, composez le 514-406-0363 pour rejoindre la conseillère en génétique de l'équipe génétique prénatale.

Ou, sinon, envoyez votre demande de consultation et vos pièces justificatives au 514-412-4296. Pour faire une demande de consultation au sujet d'un cancer héréditaire, veuiller utilisez le formulaire Demande de consultation pour polypose Cancer colorectal ou le formulaire the Demande de consultation pour Cancer du sein et de l'ovaire. La demande de consultation sera triée dans les 24 heures.

 

familyLes services de génétique médicale sont offerts par une équipe multidisciplinaire composée de généticiens, de conseillers en génétique, de pédiatres, de généticiens moléculaires, de diététistes, d’infirmières et de cytogénéticiens. L’objectif visé est de diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies congénitales et héréditaires.  

L’équipe fournit des services spécialisés de génétique générale, de génétique du cancer, de génétique biochimique et de diagnostic prénatal. Ces services sont offerts par le Centre universitaire de santé McGill. Le Département de génétique médicale offre aussi des services de dépistage communautaire des troubles plus fréquents chez les juifs ashkénazes.

Le Département peut recevoir des demandes de consultation de médecins, et fournit des services de soutien aux médecins, au personnel infirmier et à d’autres professionnels de la santé prodiguant des soins cliniques et des soins préconceptionnels ou prénataux. Les patients traités au Département de génétique médicale sont des personnes de diverses origines ethniques provenant du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill, des hôpitaux régionaux (des banlieues de Montréal) et de diverses villes de la province. Ils proviennent aussi du Nord du Québec, région où le département fournit des services en collaboration avec le Module du Nord québécois et les Services aux patients cris. Des services de télémédecine sont parfois offerts pour fournir des soins de santé coordonnés. 

famille