Soins et services

Cliniques de consultation externe sur les maladies infectieuses du CUSM  

Nos cliniques sur les maladies infectieuses offrent :

  • des évaluations spécialisées des patients référés par leur médecin à des fins d’évaluation et de gestion des infections suspectées ou diagnostiquées suivantes : 
    • infections de la peau et des tissus mous, 
    • infections des voies urinaires, 
    • infections osseuses ou articulaires, 
    • infections cardiaques, 
    • infection des plaies opératoires, 
    • pneumonie, 
    • diarrhée, 
    • infections au C. difficile, 
    • maladies transmissibles sexuellement et par le sang;
  • des cliniques spécialisées pour les patients ayant des infections mycobactériennes ou ;  
  • des immunisations aux adultes; 
  • des soins aux patients qui reçoivent des antibiotiques par voie intraveineuse à la maison.

Des cliniques sont ouvertes tous les jours à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital Royal Victoria.

Tous les rendez-vous sont pris sur recommandation médicale sauf pour les patients atteints ou présumément atteints d’une infection transmise sexuellement ou par le sang ou les patients de la Clinique de pré-voyage.

Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone (514-934-8488) ou par fax (514-934-4404.

Directrice des cliniques des maladies infectieuses : Dre Vivian Loo

 

Service des maladies virales chroniques 

 Le Service des maladies virales chroniques (SMVC) dispense des soins et services de soutien multidisciplinaires aux adultes atteints d’infections chroniques comme le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), l’hépatite C, l’hépatite B ou le papillomavirus. Le SMVC est l’une des plus importantes cliniques spécialisées dans ces maladies virales au Canada et offre des services de diagnostic, des soins et des traitements de ces infections et des maladies qui y sont associées. L’équipe du SMVC regroupe des spécialistes et des médecins généralistes, un psychiatre et psychologue, des infirmières spécialisées, des infirmières de proximité, des pharmaciens, des travailleurs sociaux et une nutritionniste.  

Les activités de recherche comprennent des essais cliniques sur des immunothérapies et des traitements antiviraux, la co-infection VIH hépatite C, le diagnostic et le traitement du papillomavirus chez l’homme et chez la femme et l’impact du VIH sur les fonctions cérébrales (neurocognitives). Le SMVC offre également un programme de formation des résidents et étudiants en médecine.

Consultation SIDA

Un service spécialisé de consultation sur le VIH, soutenu par une équipe formée d’experts, est offert aux professionnels de la santé du Québec. On peut communiquer avec le service au 1 800 363-4814.

Directeur clinique : Dr Joseph Cox

Directrice de la recherche : Dr Marina Klein

 

Centre J.D. MacLean pour les maladies tropicales 

La Centre J.D. MacLean pour les maladies tropicales accueille les patients atteints d’une maladie associée au voyage ou à l’immigration en provenance de pays tropicaux ou sous-développés ou de tout type d’infection parasitaire. La Clinique pré-voyage offre aux voyageurs des conseils des évaluations. Aucune recommandation médicale requise. 

Director: Dr. Michael Libman

 

Programme sur la sensibilité aux maladies infectieuses

Dr. Don Vihn

 Le Programme sur la sensibilité aux maladies infectieuses est un programme de recherche translationnelle qui permet d’appliquer les résultats des recherches fondamentales directement au traitement des patients. Il met l’accent sur l’identification et la caractérisation des déficiences génétiques du système immunitaire (immunodéficiences primaires) qui font que des personnes sont particulièrement vulnérables aux infections. La clinique accueille sur recommandation des patients qui requièrent une évaluation de leurs immunodéficiences sous-jacentes et s’intéresse particulièrement aux patients qui ont des infections récurrentes, des infections causées par des organismes inhabituels ou des infections particulièrement sévères.  

Coordonnateur : Dr Don Vinh