Le programme de gestion de la douleur

La douleur chronique affecte approximativement un tiers de la population, ce qui engendre de grands coûts pour le patient individuel et pour la société. Avec la population vieillissante et les taux de survie en hausse pour des conditions comme le cancer, ces figures auront sans doute tendance à augmenter. La gestion de la douleur, tout spécialement celle concernant la douleur chronique, est ainsi au centre des activités médicales du Centre universitaire de santé McGill et soutient plusieurs départements cliniques. En vérité, un centre de santé universitaire moderne ne sera pas en mesure de se dire de renommée internationale sans mentionner ses patients atteints de douleur chronique, à la fois ceux à l’interne que ceux au sein de la communauté.

Le programme de la douleur a déjà placé le CUSM et l’Université McGill à l’avant-plan de la recherche sur la douleur et de la gestion de celle-ci à l’échelle mondiale. Cette reconnaissance a été atteinte grâce à l’excellence et à l’innovation des collaborations au niveau des soins cliniques, de l’éducation sur la douleur, de la recherche et au sein de la communauté.

Pluridisciplinaire

Cliniquement, nous avons développé et maintenu des modèles de gestion de la douleur novateurs parmi plusieurs disciplines au sein du CUSM et de la communauté. Nous avons été en mesure d’étendre et d’améliorer nos collaborations avec des programmes clés. Le traitement de la douleur causée par le cancer, la neuromodulation et les autres interventions effractives, la fibromyalgie et la douleur au sein de la communauté, parmi d’autres conditions défavorables, a mené à un programme de la douleur exceptionnel du CUSM.

Rayonnement

En plus de fournir une expertise clinique, le programme de la douleur fait aussi la promotion de l’éducation sur la douleur comme l’une de ses plus grandes priorités, et ce, non seulement à McGill et au CUSM, mais également au sein de la communauté, à l’échelle nationale et à l’international. Les efforts du programme dans ces domaines fournit de la guidance et du soutien pour le programme RUIS de la province [déf] faisant la promotion de l’intégration des services pour la douleur.

Recherche

Finalement, en matière de recherche sur la douleur, les membres du personnel du programme de la douleur continuent de poursuivre des études et des initiatives novatrices qui permettront d’améliorer les traitements contre la douleur actuels, de développer de nouvelles approches en matière de gestion de la douleur et de nous permettre d’évaluer scientifiquement l’efficacité à long terme de notre travail avec les patients.

Centre Alan Edwards de recherche sur la douleur de McGill

Le programme de la douleur a aussi le bonheur de jouir d’une étroite et fructueuse collaboration avec l’un des meilleurs groupes de scientifiques de la douleur au monde au Centre Alan Edwards de recherche sur la douleur.  Toutes nos activités sont rehaussées par le généreux soutien continu de la Fondation Louise et Alan Edwards, une organisation volontaire dédiée à la promotion de la médecine de la douleur du CUSM sur le plan des domaines techniques, éducatifs et de recherche, et ce, aux plus hauts niveaux qui soient.