Dermatologie

À mesure que l’espérance de vie augmente, les malignités cutanées et les graves maladies dermatologiques sont de plus en plus courantes.

Programmes

Dermite de contact

Problèmes cutanés chez les receveurs de greffe d’organes

Clinique des ulcérations cutanées

Mélanome

Chirurgie micrographique de Moh

Photothérapie et thérapie photodynamique

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et sa division de Dermatologie sont reconnus pour leur engagement fort envers les soins aux patients. À mesure que le vieillissement de la population se fait sentir et que l’espérance de vie augmente, les malignités cutanées et les graves maladies dermatologiques sont de plus en plus courantes. Par exemple, le risque de développer un mélanome malin a été estimé à 1 sur 60 individus.

Cliniques spécialisées

La division de Dermatologie a développé des cliniques dermatologiques spécialisées :

  • La clinique de dermite de contact est unique dans la province de Québec et possède l’expertise pour étudier les cas complexes en milieu de travail. Il s’agit du seul établissement de la province qui peut préparer des allergènes non standard à partir du lieu de travail.
  • La clinique de l’ulcère de jambe traite les ulcères graves et chroniques qui requièrent des pansements élaborés et dessert la communauté du Grand Montréal.

Action sociale

La division a établi une couverture dermatologique régionale à Rouyn-Noranda, un centre minier de l’ouest du Québec, et nous avons mis sur pied un protocole pour répondre aux demandes et aux consultations des médecins dans les régions isolées du territoire du RUIS de McGill. Certains membres de notre division agissent comme lecteurs ou inspecteurs invités au Koweït.

Recherche

Les membres de la division ont publié des articles scientifiques faisant état de la recherche clinique, épidémiologique et fondamentale. Ces publications étendent l’influence du CUSM hors Québec. Les chercheurs de la division ont également créé des relations avec les autres divisions et départements du CUSM, comme la chirurgie plastique et l’ophtalmologie, ainsi qu’avec le Harvard Skin Disease Research Center.

Éducation

La division est également reconnue pour ses forces en matière d’enseignement. Avec son haut volume de patients issus de divers horizons ethniques, elle a permis de former des dermatologues cliniques canadiens et étrangers hautement qualifiés; plusieurs d’entre eux sont des experts renommés dont les activités contribuent à la réputation du CUSM et de l’Université McGill.