Gastroentérologie

Des soins de haute qualité et novateurs pour les patients aux prises avec des maladies du système digestif et du foie.

Programmes

Maladie biliaire

Endoscopie GI

Maladie intestinale inflammatoire

Maladie du foie

Motilité

La division de la Gastroentérologie (GI) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) vise à offrir et promouvoir des soins accessibles, de haute qualité et novateurs aux patients aux prises avec des maladies du système digestif et du foie. L’environnement est à la fois universitaire et à forte densité de recherche. La division demeure à l’avant-plan de l’avancement en matière d’endoscopie avec des procédures techniques hautement spécialisées.

Endoscopie digestive

Cliniquement, les activités de la division de la GI servent de modèle universitaire novateur pour le développement et l’évaluation de technologies endoscopiques et de stratégies de gestion intégrées. L’unité de l’Évaluation technologique en matière d’endoscopie digestive, menée par la division de la GI, a été une force majeure pour l’Institut de recherche du CUSM et est reconnue mondialement.

Maladie intestinale inflammatoire

Au Québec et au Canada, la division de la GI du CUSM est unique pour son programme sur les Maladies intestinales inflammatoires (MII). Des cliniciens dévoués ont consolidé la contribution des données et de la recherche du CUSM dans ce domaine et ont renforcé ses programmes d’enseignement.

Hépatologie et transplantation hépatique

La division de l’Hépatologie clinique et les activités de transplantation hépatique sont hautement spécialisées et représentent une collaboration distincte entre le CUSM et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal. 

Maladie œsophagienne

Les procédures endoscopiques avancées de la division sont utilisées dans le traitement des maladies œsophagiennes et son approche multidisciplinaire est unique au CUSM. Le besoin grandissant pour les cliniques de transition en GI est satisfait par les initiatives de la division. La collaboration existante avec les autres divisions spécialisées, telles que la chirurgie colorectale et thoracique, évolue en un plus vaste programme interdisciplinaire en matière de maladies du système digestif.