Hématologie

Des soins complexes et avancés pour les patients souffrant de rares hémopathies et du soutien pour les programmes aux patients.

Programmes

Troubles acquis de l’hémostase et de la coagulation

Anémie

Nécrose vasculaire

Troubles congénitaux de l’hémostase et de la coagulation

Photophrérèse extracorporelle

Troubles hématologiques lors de grossesses à haut risque

Médecine du laboratoire d’hématologie

Hémato-oncologie

Troubles héréditaires des globules rouges/Hémoglobinopathies

Immuno-cytopénie

Métabolisme du fer

Plasmaphérèse

Transplantation des cellules souches

Thrombose

La division d’Hématologie prodigue des soins de niveau tertiaire et quaternaire pour les patients aux prises avec de rares hémopathies en plus de jouer un important rôle de soutien pour tous les programmes de soins tertiaires du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Les équipes multidisciplinaires de la division offrent une expertise en hématologie bénigne, participent à la recherche et ont été reconnues à l’échelle nationale et internationale.

Clinique de l’hémophilie

La clinique des troubles congénitaux de la coagulation (clinique de l’hémophilie) et les cliniques des hémoglobinopathies offrent des soins experts complets. Les cliniques incorporent également des éléments essentiels de la recherche, des soins transitionnels et une collaboration avec d’autres programmes au Québec et au Canada. Il s’agit de l’un des quatre centres désignés sur l’hémophilie dans la province et il a la responsabilité de gérer les produits de coagulation.

Clinique du drépanocyte

La clinique du drépanocyte, comme plusieurs autres au Canada, est un programme en développement et, avec l’amélioration de la structure organisationnelle du groupe CanHaem, mènera à des soins supérieurs et à des initiatives de recherche pour cet ensemble de patients vulnérables sans cesse grandissant.

Clinique des troubles hématologiques lors de la grossesse

Recherche sur le VIH/Sida

L’équipe de recherche sur l’immunodéficience, dirigée par le Dr Jean-Pierre Routy, a déployé des efforts collaboratifs colossaux dans le développement d’un vaccin pour le VIH, la thérapie des cellules dendritiques et l’établissement d’une banque de cellules uniques pour la recherche. Ce travail a débouché sur d’importantes bourses de recherche en provenance de multiples organismes de financement, incluant l’IRSC, le FRSQ et le NIH, ainsi que sur plusieurs publications dans des journaux hautement respectés tels que Nature Medicine. Le Dr Routy a prononcé des discours lors de conférences internationales sur le VIH et a été reconnu « Personnalité de la semaine » par La Presse. La clinique est une unité intégrée située à l’Institut thoracique de Montréal, ce qui permet aux patients atteints de tumeurs en lien avec le SIDA d’être traités et de voir leur médication antirétrovirale surveillée par l’équipe en Immunodéficience.

La clinique des troubles hématologiques lors de la grossesse offre des soins experts pour les patientes du programme de grossesses à haut risque et est une composante essentielle de la mission de la santé des femmes. Toutes ces activités sont considérées comme des soins de niveau tertiaire et le CUSM possède l’un des rares centres disponibles au Québec.

Unité de plasmaphérèse

L’unité de plasmaphérèse du CUSM est la plus active au Canada et est essentielle au soutien des besoins de l’Institut et hôpital neurologique de Montréal. Elle est aussi à développer et à mettre en place un programme conjoint de désignation provinciale sur la photophrérèse, avec la collaboration de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, pour la gestion des transplantations de cellules souches et des patients aux prises avec la leucémie à lymphocytes T/le lymphome T.

Service de transfusion

Le service de transfusion du CUSM est un centre de transfusion à désignation provinciale, et est le plus important dans la province, avec près de 25 000 unités de globules rouges transfusées annuellement. Les activités de notre centre de transfusion sont reconnues au sein de la province de Québec pour ses innovations en lien avec les besoins en produits sanguins dans la région la plus au nord de la province.