Médecine d'urgence

Les départements d’urgence (DU) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) de lsite Glen et de l’Hôpital général de Montréal (HGM) fournissent les soins d’urgence aux patients de la région de Montréal. Ensemble, ils offrent des services de consultation aux autres départements d’urgence au sein de notre réseau universitaire intégré de santé (RUIS)*

Urgence et traumatologie

Le département d’urgence, avec son accent mis sur les soins complexes et actifs, est une réflexion de services médicaux et chirurgicaux complexes desservis par le CUSM. L’attention du DU s’étend également aux soins en traumatologie puisque l’HGM est la seule institution au Québec, et parmi quelques-unes au Canada, qui fournit des soins dédiés et intégrés dans le cadre du système de chefs d’équipe de la traumatologie (CÉT).

Unités de séjours de courte durée 

Les unités de séjours de courte durée (USCD) offrent des soins aux patients hospitalisés qui peuvent avoir des besoins d’urgence importants, mais qui ne nécessitent pas de soins complexes. Ceci permet aux services plus spécialisés de mettre l’accent sur les secteurs de soins qu’ils ciblent. À l’HRV, l’USCD a, à l’occasion, admis plus de patients complexes en attente d’admission au sein d’autres services pour des motifs de compassion.

Toxicologie 

Le service clinique de toxicologie est le seul service en son genre dans la province de Québec. Seul le CUSM traite les ressources expertes et l’équipe pluridisciplinaire organisées de façon telle qu’il est possible de traiter des patients souffrant d’empoisonnement complexes (accès aux antidotes, USI, hémodialyse, greffe de foie, etc.). Il s’agit d’une ressource pour les autres services cliniques du CUSM et pour nos partenaires du réseau universitaire intégré de santé (RUIS)*.

Médecine de catastrophe 

Le programme de médecine de catastrophe et son personnel agissent comme premiers répondants dans le cas d’une vague inattendue de patients à la suite d’une catastrophe externe. Leur pratique implique l’implantation des mesures de décontamination, de triage et de stabilisation des patients.

Soins préhospitaliers 

Le mandat du programme préhospitalier est d’établir des liens forts avec les services médicaux d’urgence desservant les secteurs de Montréal et de Laval afin de continuer à améliorer les soins médicaux préhospitaliers. Ceci profite à tous les autres départements du CUSM en les aidant à offrir une organisation des soins pour tout le réseau pour des conditions médicales particulières (infarctus aigu du myocarde, arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral, patients en traumatologie, etc.).

Mission éducative

Le DU a une mission éducative : celle de fournir de l’enseignement à la plus grande variété de travailleurs de la santé du CUSM. Son expertise en matière de traumatologie, de toxicologie et de soins préhospitaliers permet d’exceptionnelles occasions d’enseignement et permet à la médecine d’urgence de jouer un rôle de leadership au sein des communautés qu’elle dessert.

 

* RUIS Réseau universitaire intégré de santé – une division de la province de Québec qui fournit des soins à ses résidents. Dans le cas du CUSM, il fait partie du RUIS de McGill, qui dessert la frontière sud du Québec jusqu’à l'extrême nord de sa région arctique.