Médecine gériatrique

Faisant progresser les frontières des modèles de soins collaboratifs dans les domaines de l’orthopédie, la chirurgie vasculaire et la chirurgie cardiaque.

Programmes

Programme d’hôpital de jour

Prévention du déclin fonctionnel et du delirium

Troubles de la mémoire et gestion du comportement

Incontinence urinaire et évaluation des chutes

La division de Médecine gériatrique vise à devenir un chef de file dans le développement, l’implantation et l’évaluation de soins novateurs pour les patients. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) figure parmi les institutions nord-américaines qui sont à l’avant-plan dans la reconnaissance des aspects hautement complexes des soins gériatriques ainsi que de ses conditions médicales liées.

La division de Médecine gériatrique compte à la fois sur un service de patients hospitalisés aigus en gériatrie et sur une équipe de consultation pour répondre aux besoins des personnes âgées fragiles, et ce, à partir du moment où elles entrent à l’urgence jusqu’à leur sortie. La clinique externe évalue et soigne les personnes âgées aux prises avec des invalidités physiques et cognitives tout en travaillant avec les services communautaires pour les garder à la maison de façon sécuritaire. La division offre une réhabilitation spécialisée sur une base de soins ambulatoires dans le cadre de son hôpital gériatrique de jour.

L’hôpital ami des aînés

Cinquante-cinq pour cent des lits de soins aigus des sites pour adultes du CUSM sont occupés par des patients âgés de plus de 65 ans. De plus, le groupe d’âge connaissant la plus grande croissance est celui des 85 ans et plus. Le fait de devoir naviguer dans le système de santé cause du stress chez les patients plus âgés. Le CUSM est à développer un modèle de soins qui est plus favorable pour ce groupe de patients vulnérables. Cette initiative, appelée le concept d’hôpital ami des aînés, se base sur le concept de l’Organisation mondiale de la santé et place le CUSM à l’avant-plan de cette tendance mondiale

Soins collaboratifs

Les équipes multiprofessionnelles et pluridisciplinaires de soins de la division repoussent les frontières des modèles de soins collaboratifs dans les domaines de l’orthopédie, de la chirurgie vasculaire et de la chirurgie cardiaque. Les programmes de Prévention des chutes et d’Évaluation de la douleur produisent des résultats encourageants. La division de Médecine gériatrique offre des avantages pour tous les programmes pour adultes tout en jour un rôle important en matière d’enseignement.