Maladies infectieuses

Vastes responsabilités dans le traitement des maladies infectieuses cliniques.

Programmes : 

Programme du VIH/d’immunodéficience

Programme d’administration intraveineuse d’antibiotique à la maison

Maladies tropicales

Clinique de vaccination de la médecine tropicale

Centre des maladies tropicales

La division des Maladies infectieuses a de grandes responsabilités et répond lorsque les autres missions du Centre universitaire de santé McGill sont concernées par le traitement de maladies infectieuses cliniques. Son centre des maladies tropicales (CMT) est le seul de sa catégorie dans la province de Québec. Les résidents issus d’institutions de partout au Québec sont formés au CUSM et les patients y sont référés pour traitement à l’échelle de toute la province.

Laboratoire de parasitologie

Dans le cadre des activités du centre des maladies tropicales, le CUSM a développé la division de Parasitologie du département de Microbiologie en l’un des laboratoires les plus grands et les plus spécialisés de la province de Québec. Le laboratoire de santé publique provincial compte sur le CMT pour son expertise, son enseignement et son assurance-qualité. Le CMT soutient le laboratoire de référence canadien pour la sérologie parasitaire et les diagnostics moléculaires, et l’un des deux seuls laboratoires fédéraux canadiens, en plus du laboratoire national.

Clinique prévoyage

La clinique de prévoyage fait partie intégrante du CMT. Le fait de pouvoir compter sur ce service permet au CUSM d’intégrer l’enseignement et la recherche à la médecine pré- et postvoyage, et permet ligne continue de soins préventifs et de traitement pour notre population centrale d’immigrants et de voyageurs fréquents. Plusieurs de ces voyageurs travaillent pour des organismes humanitaires, des gouvernements et pour l’industrie. La capacité d’avoir le même médecin pour superviser de façon simultanée les cliniques pré- et postvoyage permet une plus grande efficacité médicale.

Programme du VIH/d’immunodéficience

Le service du VIH/d’immunodéficience/des maladies virales chroniques est un modèle de soins complets pour les patients aux prises avec des problèmes complexes. Les docteurs, infirmières, pharmaciens, psychologues, dentistes, diététiciens et travailleurs sociaux forment un service intégré. Les soins aux patients allant de la routine à l’urgence et de la consultation primaire à tertiaire se prodiguent de façon transparente, rapide et efficace.

Le soutien des services médicaux, sociaux et éducatifs à la division des Maladies infectieuses dans la communauté est élaboré.