Rhumatologie

La meilleure qualité de soins pour les patients rhumatismaux grâce aux partenariats, à la reconnaissance nationale et au leadership.

Programmes :

Programme pour les jeunes adultes aux prises avec des troubles rhumatismaux-transition (JATR)

Programme de fibromyalgie-douleur rhumatismale chronique

Programme de recherche en ostéoporose-arthrose

Clinique de la vascularite-myosite-du lupus-MTC

Programme de polyarthrite à apparition récente et de PR précoce

Programme d’immunothérapie-chimiothérapie

Programme de recherche en immuno-rhumatologie moléculaire

Programme de rhumatologie épidémiologique et d’exploration des données

Programme d’arthrite héréditaire par surcharge en fer (Hemochromatosis Hemophilia)

Spondylarthrite ankylosante – Polyarthrite psoriasique

Cliniques et programmes

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) offre la meilleure qualité de soins pour les patients aux prises avec des problèmes rhumatismaux grâce à la division de la clinique du lupus/de la vascularite réputée mondialement. De plus, il développe des partenariats et obtient de la reconnaissance à l’échelle nationale et du leadership grâce au programme pour les jeunes adultes aux prises avec des troubles rhumatismaux-transition (JATR), le programme de polyarthrite rhumatoïde (PR) et le programme musculo-squelettique.

L’arthrite, les troubles rhumatismaux et autres conditions relatives incluent les troubles qui affectent communément les articulations, les tendons, les ligaments, les os et les muscles. Certains troubles rhumatismaux peuvent également impliquer les organes internes.

Recherche

Grâce à sa recherche clinique et en laboratoire sur les troubles rhumatismaux auto-immuns systémiques, la division a obtenu une réputation d’excellence de classe mondiale à titre de centre d’enseignement et de soins de qualité. Ces activités cliniques tombent de plus en plus sous la désignation quaternaire.

Services répartis

Les activités cliniques de la division sont davantage distribuées au sein du CUSM et du RUIS de McGill afin d’utiliser les corridors de services existants autant que possible. Les cliniques spécialisées sont favorisées, utilisant les approches multidisciplinaire et pluridisciplinaire. La division de la Rhumatologie intègre la recherche clinique et en laboratoire, l’enseignement et les soins de santé.