Chirurgie cardiaque

Un important contributeur aux connaissances à l’échelle mondiale dans le domaine et un chef de file canadien dans l’application de nouvelles options de traitement.

Programmes:

Chirurgie arythmique

Pontage aorto-coronarien par greffe (PACG)

Programme d’assistance cardiaque

Congénital adulte

Transplantation cardiaque

Chirurgie valvulaire complexe

La Chirurgie cardiaque au CUSM est l’un des quelques programmes dans le monde qui offrent des soins médicaux et chirurgicaux cardiaques complexes, de façon directe, des nouveau-nés aux patients plus âgés. À titre de chef de file canadien et international reconnu, le programme jouit d’une tradition de longue date en innovation, incluant l’utilisation de cellules souches pour les traitements cardiaques.

La division cherche régulièrement à apporter des améliorations à la pratique clinique et à la recherche par des moyens d’analyse de routine des résultats. Ces données sont utilisées en collaboration scientifique avec nos partenaires de l’Unité des soins intensifs (USI), de la Cardiologie, de l’Anesthésie, de la Gériatrie, de la Néphrologie, des Maladies infectieuses et de la Gastroentérologie. 

Nos efforts cliniques sont dirigés vers des soins complexes et impliquent de nouvelles techniques pour :

  • des réparations d’anomalies cardiaques congénitales complexes;
  • des reconstructions valvulaires et aortiques complexes avec le développement des nouvelles techniques de réparation des valvules;
  • l’évaluation des plus récentes prothèses valvulaires implantées soit par chirurgie ouverte, soit par des techniques à effraction minimale;
  • la gestion coordonnée des insuffisances cardiaques comme partie intégrante de l’équipe multispécialités qui offre des soins médicaux optimaux, la technologie de cœur artificiel et la greffe cardiaque.

Avec son évaluation des résultats à long terme des patients âgés de plus de 60 ans, la chirurgie cardiaque au CUSM a apporté une grande contribution quant aux connaissances à l’échelle internationale dans ce domaine. Cette division est un chef de file canadien en matière d’application de nouvelles options de traitement pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque avancée.

La division de la Chirurgie cardiaque du CUSM est le seul fournisseur de soins cardiaques quaternaires pour le réseau universitaire intégré de santé McGill au Québec (RUIS).(RUIS).