Neurosciences

Mettre en pratique des renseignements essentiels sur le système nerveux pour mieux comprendre et traiter les maladies neurologiques.

Acivities and programs 

Neuro-oncologie 

Tumeurs à la base du crâne 

Colonne vertébrale et nerfs périphériques 

Neurochirurgie cérébrovasculaire, neuroradiologie interventionnelle

Accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Neurochirurgie fonctionnelle et chirurgie pour l’épilepsie 

Épilepsie 

Douleurs crânio-cervicales et cliniques de maux de tête

Troubles du mouvement 

Sclérose en plaques 

Maladies neuromusculaires et neuropathies 

Neurologie générale

L’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill et du CUSM est l’un des plus importants instituts de neurosciences dans le monde et est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du CUSM. Le Neuro est un centre de médecine universitaire unique dédié aux neurosciences.

 Les équipes multidisciplinaires de scientifiques fondamentaux et cliniques génèrent des renseignements essentiels sur le système nerveux et mettent ces connaissances en application pour mieux comprendre et traiter les maladies neurologiques. Tous nos programmes cliniques impliquent un engagement important de la recherche et bénéficient des interactions entre chercheurs au sein même du Neuro. Le Neuro est une ressource vitale pour le Québec et ailleurs. Nous sommes un centre de référence que les médecins du Québec utilisent pour le diagnostic et le traitement des problèmes d’ordre médical difficiles et exigeants. Les patients du Neuro viennent non seulement de la région de Montréal et des différents RUIS du Québec, mais également d’un bout à l’autre du Canada et de partout dans le monde.

Intégration de la recherche

Avec 11 unités de recherche étroitement intégrées aux activités cliniques, le NeuroINM est engagé dans le vaste spectre de la recherche contemporaine en neurosciences et des soins aux patients. Parmi les forces internationalement reconnues du Neuro figurent les groupes en recherche sur l’épilepsie et son traitement, du Centre d’imagerie cérébrale McConnell, des neurosciences cognitives, de la neuro-immunologie, des systèmes neuronaux complexes et des maladies neuromusculaires.

Appliquer la science aux patients

Le Neuro représente un environnement idéal où les experts peuvent mettre en application des découvertes issues de la recherche scientifique fondamentale pour améliorer les soins aux patients souffrant de maladies neurologiques. Les patients bénéficient d’une étroite interaction entre les scientifiques fondamentaux et cliniques et reçoivent le traitement pour la SLA, les tumeurs cérébrales, l’épilepsie, la migraine, la sclérose en plaques, la douleur, la maladie de Parkinson, les AVC et les autres conditions. Les patients bénéficient également des techniques avancées en imagerie cérébrale, en neuro-radiologie, en neuro-navigation et en neuro-stimulation. Les patients du Neuro participent à des études portant sur les plus récents diagnostics et traitements au sein de l’unité de recherche clinique.

La Mission en neurosciences a travaillé à l’interne à la création de programmes pédiatriques-adultes de transition conformément à la campagne Les meilleurs soins pour la vie. Les fondations ont entrepris d’implanter les programmes portant sur la douleur chronique et les AVC en s’alignant sur le modèle de la prévention et de la gestion des maladies chroniques.

Les meilleurs soins pour la vie

 Être un adolescent n’est pas toujours facile et lorsque vous faites face à la maladie, cette période peut s’avérer encore plus difficile. La Mission en neurosciences a créé des programmes de transition pédiatriques-adultes afin de minimiser des interruptions de soins pour les patients souffrant de douleurs chroniques et d’AVC et ceci en facilitant leur transition vers les soins pour adultes et en s’assurant que nos patients reçoivent les meilleurs soins pour la vie.

Les neurosciences, de tous bords tous côtés

Depuis sa fondation en 1934, le Neuro a été en mesure d’offrir de la solide formation, et certains de ses anciens membres tiennent maintenant des postes académiques et cliniques d’envergure un peu partout dans le monde. Les étudiants du Neuro, provenant de plus de 60 pays, ont un impact d’un bout à l’autre de la planète grâce à des collaborations internationales, d’anciennes relations avec des instituts frères et une grande visibilité au sein d’organisations professionnelles.