Orthopédie

Étroite collaboration entre les spécialistes en médecine orthopédique et en médecines familiale et sportive pour les soins et la priorisation des patients.

Programmes:

Chirurgie du pied et de la cheville

Arthroplastie

Chirurgie de la main

Oncologie orthopédique

Traumatologie orthopédique

Chirurgie de la colonne vertébrale

Médecine sportive

Membre supérieur

Le CUSM occupe une position de tête au sein du réseau des hôpitaux du Québec pour ses activités cliniques, d’enseignement et de recherche en orthopédie. Tous les chirurgiens du département d’Orthopédie sont également engagés dans le centre de traumatologie tertiaire (grave) du CUSM.

Innovation 

L’utilisation de technologie à la fine pointe et le développement d’une expertise en matière de procédures orthopédiques minimalement invasives pour les articulations (arthroplastie), les chirurgies sportives et de la colonne vertébrale ont mené à l’adoption de nouvelles technologies brevetées et à la publication de plusieurs articles et critiques. 

L’étroite collaboration entre les spécialistes en médecine orthopédique et en médecines familiale et sportive pour adresser les soins et la priorisation des patients a permis d’améliorer le service offert. Le modèle novateur de soins au patient a permis d’influencer les autres spécialités et institutions cliniques.

Soins combinés 

Le département d’Orthopédie du CUSM est le seul programme québécois de centre hospitalier universitaire qui combine : 

  • une mission de centre de traumatologie tertiaire;
  • un leadership régional en oncologie musculosquelettique;
  • un important programme de résidence en orthopédie;
  • un service de transition de la pédiatrie aux soins pour adultes; et
  • des services aux athlètes professionnels de Montréal, notamment pour le hockey sur glace et le football.