Épidémiologie clinique

Recherche analytique au cœur des modèles statistiques et les courants en matière de maladies.

Programmes
  • Le programme de Formation et de recherche stratégique (FRS) en épidémiologie clinique (formant la prochaine génération de cliniciens-scientifiques pour la recherche clinique et la recherche sur la santé de la population)
  • Le programme d’Épidémiologie clinique appliquée (application de la recherche dans la pratique clinique)
  • La méthodologie de recherche intégrée pour la médecine fondée sur des données probantes (méthodologie de recherche avancée dans le cadre de toutes les sous-disciplines de médecine; inclut l’informatique; les analyses de coûts; la biostatistique; les résultats en matière de santé; les méthodes méta-analytiques)
  • Le programme collaboratif en matière de santé globale
  • La recherche en matière de résultats sur la santé
  • Le programme de Pharmacoépidémiologie-en-action (répondant aux inquiétudes pharmacologiques chez les populations de patients)
  • L’établissement central/l’unité de Consultation biostatistique
  • L’unité d’Évaluation technologique

La division de l’Épidémiologie clinique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) s’assure d’une approche complète et intégrée envers la santé axée sur les patients grâce à une recherche analytique dans le cadre de modèles statistiques et de tendances en matière de maladie.

Analyse

L’épidémiologie clinique implique des cliniciens-scientifiques de spécialités cliniques d’un bout à l’autre du CUSM en concevant de façon rigoureuse, en implantant et en analysant les demandes liées à la recherche qui visent à améliorer la santé et les soins de santé des patients. Par exemple, sous la responsabilité des Drs Louise Pilote, Steven Grover et Jay Brophy, des résultats cardiovasculaires améliorés ont été atteints grâce à des évaluations de politiques en matière de prescriptions, des évaluations individualisées en ligne des risques et l’évaluation des interactions entre les médicaments.

Résultats sur la santé

Le Dr Robyn Tamblyn et son équipe des Résultats en matière de santé sont à développer de nouvelles façons d’améliorer le processus décisionnel des médecins grâce à des outils informatiques.

Ces exemples illustrent la recherche de pointe produite par les membres de la division dont les conclusions incorporent des renseignements statistiques tirés des populations de patients du CUSM.

Partenariats

Ces partenariats en matière de recherche sont essentiels pour permettre au CUSM de devenir un chef de file dans le domaine de la médecine personnalisée, ce qui est atteignable grâce à l’analyse et l’innovation. De plus, ils bâtissent une capacité d’expertise clinique sans cesse grandissante reflétant les forces du CUSM.